Sydney a 17 ans. C’est une ado mal dans sa peau, pas très sociable, qui n’a qu’une véritable amie, Dina. Et puis il y a aussi Stan, son voisin un peu bizarre… Le père de Syd vient de se suicider, et ça n’arrange pas les choses pour elle. En réalité, la jeune fille a du mal à gérer sa colère, d’autant que cette dernière semble provoquer autour d’elle des événements étonnants qu’elle ne contrôle pas.
On retrouve, sous certains aspects, un ton proche de The End of the F*** World (autre série Netflix autour de l’adolescence), en un peu moins trash, et quand même plus prévisible. Ce n’est pas étonnant puisque que la série est une adaptation d’un comics du même auteur, Charles Forsman. Moins radicale (et quand même moins réussie) que The End of the F*** World, I am not okay with this mérite quand même le détour, notamment pour le reflet qu’elle offre de la jeunesse d’aujourd’hui.
C’est en effet une série sur les adolescents, leur colère et leur malaise, qui aborde, en sept petits épisodes de 20 minutes, à peu près toutes les questions liées depuis toujours à l’adolescence (le lien aux parents, le quête d’identité, l'amitié, l’éveil à la sexualité…) et celles qui se posent sans doute plus aujourd’hui (autour du genre, de l’homophobie, du harcèlement scolaire...). Forcément, ça fait un peu beaucoup pour aller au fond des choses… mais la série est attachante par ses personnages principaux, et elle intrigue par son côté fantastique. Le twist final peut même laisser entendre que la saison 2 (si elle est confirmée) pourrait élargir la perspective, et développer un peu plus cette dimension.
Les jeunes acteurs sont remarquables, en particulier Sophia Lillis (déjà remarquée au cinéma dans le film Ça), vraiment excellente dans le rôle de Syd. On n’a sans doute pas fini d’entendre parler d’elle… A noter aussi Wyatt Oleff (lui aussi au casting de Ça), très bon dans le rôle de Stan.
----------
Bande annonce de la série : https://www.youtube.com/watch?v=5XUzgqfu05I
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?