samedi 11 avril 2020

Unorthodox : un envol vers la liberté

Esty, une jeune femme de dix-neuf ans, décide de fuir un mariage arrangé par sa famille juive ultra-orthodoxe à New-York. Elle part pour Berlin. Après avoir appris sa grossesse, son mari part lui aussi pour l'Allemagne, avec son cousin, dans le but de la retrouver.

Cette mini-série (4 épisodes de 50 minutes environ) est inspirée d’une histoire vraie, celle de Deborah Feldman, qui a raconté son parcours dans son roman autobiographique Unorthodox : Le rejet scandaleux de mes racines hassidiques. Le scénario de la série prend des libertés par rapport à l’histoire originale mais s’en inspire fortement. Globalement, les flashbacks sur la vie d'Esty en tant que membre de la communauté hassidique sont pour la plupart empruntés au roman. Les événements qui lui arrivent à Berlin sont en général de la fiction (c’est d’ailleurs là que la série connaît, parfois, quelques petites faiblesses, notamment dans le troisième épisode), y compris la poursuite d'Esty par son mari avec son cousin, qui veut toutefois représenter la pression exercée par la communauté sur ses membres.

Car en effet, la description de cette communauté hassidique de Satmar, fondée au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale par des Juifs d’origine hongroise émigrés aux Etats-Unis, est étonnante, tout en étant respectueuse. La reconstitution est méticuleuse et très documentée (la cérémonie de mariage est fascinante !). On y découvre une communauté qui parle le yiddish et vit avec ses règles très strictes, des rôles bien déterminés pour les hommes et les femmes, mais aussi le souvenir vivement entretenu de la Shoah et des souffrances immenses qui lui sont associées. Tout cela crée une emprise extrêmement forte sur les individus, qui n’ont que très peu de liberté ou d’autonomie.

Ainsi, lorsque ses nouveaux amis, à Berlin, demandent à Esty pourquoi elle a quitté sa communauté, elle répond : “Dieu m’en demandait trop !”. Intéressante réplique qui souligne l’impact des règles religieuses qu’on s’impose (ou qu’on impose aux autres) sur notre vision de Dieu… Unorthodox est avant tout une série que parle de liberté, à travers le destin d’une jeune femme qui prend son envol, avec difficulté, après s’être échappé d’une communauté qui l’étouffait. Ce récit d’émancipation a un caractère universel car il pourrait s’appliquer à d’autres carcans, imposés par d’autres communautés...

Dans le rôle d’Esty, la jeune Shira Haas est absolument remarquable. Le personnage de Yanky, le mari d’Esty, est aussi très touchant, avec sa candeur, lui qui n’a jamais connu d’autre réalité que celle de sa communauté.

A noter enfin que Netflix propose également un petit documentaire d’une vingtaine de minutes sur le tournage de la série, qui mérite d’être vu, pour les précisions qu’il apporte sur les coulisses de la série.

-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?