vendredi 11 avril 2025

The Pitt : Immersion haletante dans un service d'urgences

Dans un hôpital de Pittsburgh, en Pennsylvanie, le service d’urgence fait face au flot incessant des malades et des blessés, légers ou graves, qui se pressent dans l’établissement. 

Immanquablement, dès les premières minutes du premier épisode, on pense à Urgences, la référence en matière de série médicale réaliste. On est clairement sur le même créneau, c’est immersif et prenant, et on ne comprend pas la moitié des mots que les médecins utilisent… mais ce n’est pas grave ! L’originalité de la série étant de proposer une intrigue en temps réel : chaque épisode correspond à une heure de garde dans le service des urgences.

Certes, on peut avoir une petite impression de déjà vu… mais c’est tellement bien fait, rythmé, haletant, avec un réalisme époustouflant qu’on reste scotché devant l’écran. Un épisode par semaine, c’est bien. Pas sûr qu’enchaîner tous les épisodes à la suite soit une bonne idée. 

On est confronté aussi, évidemment, à de grandes questions existentielles, face à des dilemmes éthiques. Certaines scènes sont très fortes, certaines histoires déchirantes. Dans un service d’urgences, on croise toute la misère du monde, on est confronté à toutes les questions humaines et sociétales. Le personnel doit aussi faire face aux impératifs économiques, le manque de personnels et de moyens, la surcharge des patients… On est dans un contexte américain mais les questions résonnent aussi dans notre contexte français. 

Et puis pour les nostalgiques de la série Urgences, dont je fais partie, il y a le plaisir de revoir Noah Wyle en médecin. On est loin du jeune interne un peu perdu et dépassé, il est dans The Pitt le Docteur Robinavitch (Robby pour les intimes), chef du service des urgences. Son charisme fait beaucoup pour la réussite de la série, tout comme la galerie de personnages croisés dans la série. Car c’est une série chorale, avec toute l’équipe médicale (on ne quitte jamais le service des urgences), des médecins expérimentés aux étudiants, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux et personnel administratif. Certains attachants, d’autres agaçants. Au bout de quinze épisodes, on a nos petits préférés, et on les quitte avec le dernier épisode avec un petit pincement au coeur. Heureusement, une saison 2 est déjà annoncée !

-------
The Pitt, une série créée par R. Scott Gemmill et John Wells
avec Noah Wyle, Tracy Ifeachor, Katherine LaNasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?