Le Kerberos est un navire qui traverse l'Atlantique vers New York. A son bord, des hommes et des femmes de multiples origines qui émigrent de l’Europe vers l’Amérique. Lorsque l’équipage détecte un signal de détresse en provenance du Prometheus, un navire de la même compagnie disparu depuis des mois, le capitaine décide de changer de cap et d’aller au secours d’éventuels survivants. Ce qu’ils vont découvrir à bord va faire basculer leur voyage dans un mystère cauchemardesque…
La nouvelle série labyrinthique de Jantje Friese et Baran bo Odar, les créateurs de Dark, est sortie il y a quelques jours sur Netflix. Si on a vu Dark, on se doute bien que la série va nous mener en bateau (OK, elle était facile celle-là…) par un récit à énigmes complexe et déroutant, avec de nombreuses fausses pistes et des rebondissements inattendus, le tout dans une ambiance sombre, parfois envoûtante, qui joue un peu cette fois avec les codes de l’épouvante, et toujours avec en sous-texte une dimension métaphysique. En tout cas, on se rend compte assez rapidement qu’il ne se passe sans doute pas vraiment ce qu’on veut nous faire croire…
Globalement, je trouve qu’on est quand même un petit cran en-dessous de Dark, notamment à cause de personnages un peu moins convaincants et un casting inégal. Mais ne boudons pas notre plaisir : même si la série est sombre et très sérieuse, on s’amuse à essayer de s'y retrouver dans ce labyrinthe qui fait un peu chauffer nos neurones et deviner ce qui se passe vraiment devant nos yeux. Et il faut avouer que les créateurs de la série ont à nouveau concocté un scénario tortueux à souhait.
La saison se termine évidemment par une révélation finale qui explique pas mal de choses mais laisse aussi de nombreuses zones d’ombre. La série pourrait s’arrêter là… même si on sent qu’elle en a encore sous le capot ! D’ailleurs, les créateurs de la série ont déclaré qu’ils ont un plan sur trois saisons. Rappelons que dans Dark, chaque saison devenait plus complexe, à tel point même qu’au milieu de la saison 3, on se sentait vraiment complètement perdu… avant de conclure de manière assez magistrale et de rendre l’ensemble évident et clair. Ce serait donc bien dommage de s’arrêter là pour 1899… on espère encore deux saisons !
-------
avec Emily Beecham, Aneurin Barnard, Andreas Pietschmann
8 épisodes disponibles sur Netflix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?