Comment résumer Dark dont la troisième et dernière saison a été mise récemment en ligne sur Netflix ? J’aurais envie de répondre : c’est impossible ! Rappelons simplement comment ça commence : dans une petite ville allemande, un enfant disparaît mystérieusement. Après, ça devient compliqué, avec des secrets et des liens multiples qui se révèlent petit à petit entre les membres de quatre familles, des voyages dans le temps, des paradoxes temporels, des rebondissements incessants… bref, une intrigue assez vertigineuse ! Dark est sans doute une des séries les plus ambitieuses et les plus complexes que je connaisse, et elle se termine avec une saison 3 réussie.
Il faut le dire, chaque saison est plus noire et plus complexe. Même si l’ambiance est sombre (particulièrement dans cette saison finale), il y a un certain côté ludique à démêler l’écheveau des différents fils narratifs et des liens entre les personnages. Et c’est un véritable casse-tête, qui se confirme et s’accentue pour la saison finale. (SPOILER : puisqu’en plus du voyage temporel vient s’ajouter le voyage entre deux mondes parallèles). Alors avouons-le, pendant les trois quarts de la saison, il nous arrive d’être un peu perdus. Il peut même être légitime parfois de mettre l’épisode en pause pour prendre le temps de bien identifier les liens qui unissent les différents personnages en présence. Et puis, dans l’avant-dernier épisode, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, et (presque) tout devient clair voire évident, en tout cas cohérent ! Quant au dernier épisode, il propose un final convaincant, avec une certaine poésie, qui finit par conférer à la série une dimension de fable métaphysique.
Car Dark assume pleinement sa dimension philosophique, autour du temps bien-sûr, mais aussi de la vie et de la mort, de l’amour, du destin et du libre arbitre, du bien et du mal, et même de la religion, de la foi et de Dieu (avec notamment plusieurs symboles bibliques).
On connaît peu en France les acteurs allemands mais le casting, très important, avec souvent plusieurs versions des mêmes personnages, à des âges différents, est vraiment bon. La réalisation est pleinement adaptée à l'histoire, au service d'un scénario tortueux mais passionnant.
Ce qui est certain, c’est qu’en trois saisons et 26 épisodes, Dark aura su nous tenir en haleine et faire chauffer nos neurones ! C’est une série plutôt exigeante, où il ne faut pas craindre de ne pas tout comprendre… mais la persévérance est récompensée : (presque) tout s’explique à la fin ! Et on termine l’épisode final en ayant la satisfaction d’avoir achevé un sacré voyage…
------
Dark, une série allemande de Baran bo Odar et Jantje Friese
3 saisons (26 épisodes d'une heure environ) disponibles sur Netflix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?