dimanche 16 novembre 2025

Le président foudroyé : Pleins feux sur un président méconnu... et assassiné

 

La mini-série en quatre épisodes évoque l’histoire vraie, assez incroyable, et fort méconnue, du 20e président des Etats-Unis d’Amérique, James A. Garfield, assassiné après quelques mois de mandat seulement. Alors qu’il est un simple député de l’Ohio, présent au congrès des Républicains pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle en 1880, James Garfield se voit finalement désigné candidat républicain, contre toute attente, à commencer par lui-même puisqu’il était venu soutenir un autre candidat !

Je ne sais pas dans quelle mesure le portrait qui est fait de James Garfield est conforme à la réalité (il y a toujours une part de fiction dans une série), mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir le portrait d’un président qui est, d’une certaine façon, l’exact opposé de l’actuel locataire de la Maison Blanche. Un homme du peuple, simple, intègre, sans ambition personnelle et porté par des valeurs altruistes… 

La série propose en tout cas le portrait croisé de James A. Garfield, 20e président de Etats-Unis d’Amérique mais qui ne voulait pas être président, et de Charles Guiteau, un petit escroc mythomane qui rêvait de se faire un nom… et qui finira par assassiner le président. 

On peut certes trouver que la série aurait pu creuser un peu plus certains aspects de cette histoire pour en exploiter toute la richesse, ce qui aurait nécessité plus de quatre épisodes. Toutefois, le choix d’une mini-série courte peut aussi se justifier, et piquer notre curiosité pour en savoir plus. 

Quoi qu'il en soit, les quatre épisodes se regardent avec grand intérêt, d’autant qu’elle est produite assez luxueusement, dans une reconstitution très convaincante de l’Amérique des années 1880, et qu’elle est remarquablement interprétée, avec un impeccable Michael Shannon dans le rôle de Garfield et surtout un incroyable Matthew Macfadyen dans celui de Guiteau. 

-------
Le président foudroyé, une série créée par Mike Makowsky
avec Michael Shannon, Matthew Macfadyen, Nick Offerman
Disponible sur Netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?