La très attendue saison 4 de The Crown est arrivée dimanche sur Netflix. Disons-le tout de suite, c’est toujours une merveille. On ne fait pas mieux en matière de série historique.
Cette saison nous emmène dans les années 80, avec deux nouveaux personnages essentiels : Margaret Thatcher et Diana Spencer. La force de The Crown, c’est à la fois de nous faire pénétrer dans l’intimité de la famille royale d'Angleterre tout en évoquant de grands événements géo-politiques ou sociaux qui ont marqué l’histoire. Ainsi, au cours de cette saison sont évoqués les luttes violentes de l’IRA, l’apartheid en Afrique du Sud, la guerre des Malouines ou les conséquences sociales du thatchérisme.
En ce qui concerne le côté intime, il semble que Buckingham Palace soit particulièrement fâché du traitement que la série réserve à la famille royale dans cette saison… Il faut dire que personne n’est épargné (en particulier le prince Charles… alors que le prince Philip, époux de la reine, s’en sort peut-être le mieux). Pour autant, je trouve surtout que les membres de cette famille pas comme les autres en ressortent finalement plus humains, certes avec leurs failles et leurs travers. Mais ils apparaissent comme frustrés, contraints voire blessés par les usages et traditions, le protocole et le devoir. C’est particulièrement visible dans le cas de Charles et Diana. Et l’excellent dernier épisode, qui se termine lors d’une fête de Noël, toute la famille royale étant réunie, en est cruellement révélateur.
Tous les épisodes sont réussis et même passionnants. C’est toujours remarquablement écrit et filmé. Mais il y a toujours, dans chaque saison, un ou deux épisodes qui sortent du lot. Pour moi ce sont les épisodes 5 “Fagan” et 8 “48 contre 1”.
L’épisode 5 évoque l’incroyable histoire d’un homme en détresse sociale, en plein thatchérisme, qui a réussi à pénétrer deux fois dans le palais de Buckingham, allant même la deuxième fois jusqu’à taper la discute avec la reine, dans sa chambre à coucher, pendant quelques minutes ! Il y a comme un petit air de Ken Loach dans l’évocation de la misère sociale, de la détresse d’un homme brisé face à l’absurdité et l'inhumanité de l’appareil administratif. Et une belle humanité se dégage de cet épisode.
L’épisode 8, quant à lui, évoque le bras de fer entre la reine et la Première ministre à propos de l’apartheid en Afrique du Sud. La reine, censée rester neutre en matière politique, affronte en privé la Première Ministre britannique qui refusait, seule contre tous les dirigeants du Commonwealth, d'appliquer des sanctions économiques pour faire pression sur le régime sud-africain. En plus du récit, passionnant et filmé comme un thriller, dans les coulisses, on y assiste à un face-à-face magistral entre Olivia Colman (la reine Elisabeth) et Gillian Anderson (Margaret Thatcher). Les deux comédiennes sont tout simplement extraordinaires, chacune dans leur rôle. Claire Foy, qui incarnait la reine dans les deux premières saisons, était déjà excellente (elle fait d’ailleurs une petite apparition dans la saison 4), Olivia Colman est encore meilleure. Quant à Gillian Anderson, elle est tout simplement bluffante en Margaret Thatcher plus vraie que nature (la voix, la posture…).
Il faut d’ailleurs souligner que l’ensemble du casting est parfait. Et il faut mentionner le nom des principaux comédiens. En plus d’Olivia Colman et Gillian Anderson, il y a Tobias Menzies (très touchant en Philip Mountbatten), Helena Bonham Carter (Margaret), Josh O'Connor (excellent dans le rôle du Charles), l’inconnue Emma Corrin (remarquable en Diana Spencer). Pour les deux dernières saisons, le casting va encore changer, pour explorer les années 90 et sans doute 2000. On peut espérer qu’ils seront à la hauteur... mais on fait confiance aux producteurs pour faire les bons choix, comme ce fut le cas jusqu'ici.
Vous l’aurez compris, je suis fan absolu de The Crown. Et pourtant, avant de m’y lancer, je me disais qu’une série sur les têtes couronnées risquait peu de me plaire… Mais The Crown, c’est bien plus que cela et ça n’a rien à voir avec un photo-reportage dans Point de Vue. C’est une série somptueuse et passionnante qui permet, à travers l’histoire d’une famille pas comme les autres, d’aborder une multitude de questions générales et intimes. Tout simplement royal.
------
The Crown, une série créée par Peter Morgan, disponible sur Netflix
(4 saisons de 10 épisodes d'une heure environ)
J'attendais aussi avec impatience cette saison 4 ! Je suis aussi une fan absolue de cette série.
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé, la mini-série Unorthodox... que j'ai regardé après avoir lu ta critique !
Tes critiques me sont donc très utiles pour découvrir d'autres univers de séries ! Merci !!!
Avec plaisir ! ;)
RépondreSupprimer