Il y a quelques semaines, Arte a mis en ligne sur sa plateforme de streaming (arte.tv) plusieurs séries britanniques inédites en France. Parmi elles, Inside No. 9 est une réussite totale, qui a reçu de nombreux prix au Royaume-Uni. Une série très british… mais à la sauce humour noir.
Arte met à disposition 4 saisons de 6 épisodes (une 5e saison est sortie en Angleterre en 2020 et la BBC a annoncé une 6e et une 7e saison). C’est une série d’anthologie, dont les épisodes sont indépendants les uns des autres et durent 30 minutes. Ils ont pour seul point commun le numéro 9 (en général le numéro d’une porte derrière laquelle se déroule l’histoire).
Le scénario de chaque épisode est d’une précision redoutable et d'un étonnante inventivité, explorant une grande diversité de genres. Plusieurs sont drôles, du burlesque à l’absurde, mais d’autres sont dramatiques, nostalgiques et même, parfois, très émouvants. D’autres, enfin, empruntent les chemins du fantastique voire de l’horreur (au moins un épisode par saison) ! Et surtout, ils ont tous en commun d’avoir une chute inattendue, souvent caustique et qui change complètement la perception de l’histoire qu’on vient de nous raconter. C’est vraiment remarquable et même, souvent, brillant ! Ca peut même nous faire réfléchir sur de nombreuses questions sociales, intimes ou existentielles.
Il faut quand même préciser que ce n’est pas forcément un programme tout public (d’ailleurs, un avertissement avant chaque épisode précise que le programme comporte des scènes déconseillées au public jeune ou sensible). L’humour noir et le cynisme qui traversent toute la série réjouiront les uns (comme moi !) mais ne plairont pas aux autres…
Les deux créateurs et scénaristes de la série, Reece Shearsmith et Steve Pemberton, jouent dans tous les épisodes et ils sont formidables, comme tous les comédiens dont ils s’entourent au gré des épisodes.
Comme dans toute série d’anthologie, il y a des épisodes qu’on peut préférer à d’autres. C’est une question de goût... Pour moi, c’est amusant, c’est probablement le deuxième épisode de chaque saison qui m’a le plus emballé : “A Quiet Night in” (saison 1), pratiquement sans aucune dialogue, m’a fait mourir de rire, “The 12 Days of Christine” (saison 2) et “Bernie Clifton's Dressing Room” (saison 4) m’ont touché par leur dénouement émouvant, “The Bill” (saison 3) est d’une efficacité redoutable. Mais tous les autres épisodes sont excellents et surprenants. Un vrai régal.
------
Inside No. 9, une série créée par Reece Shearsmith et Steve Pemberton
24 épisodes de 30 minutes disponibles gratuitement sur www.arte.tv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?