jeudi 30 juillet 2020

Dispatches from Elsewhere : un OVNI télévisuel, bizarre et philosophique


Peter a une vie morne, sans saveur. Il est un peu paumé. Attiré par d’étranges publicités dans la rue, il se rend dans les locaux du mystérieux Jejune Institute. Il va se retrouver embarqué dans un étrange jeu de piste urbain, à la recherche de la mystérieuse Clara. Il va faire équipe avec Simone, Fredwynn et Janice. L’intrigue de la série est inspirée d’un documentaire sorti en 2013 (The Institute) qui relate une aventure un peu folle lancée à l’initiative d’un artiste, Jeff Hull, à San Francisco : un immense jeu de piste rassemblant plusieurs milliers de personnes qui découvraient une fausse société secrète, le Jejune Institute. La série a un peu le même point de départ mais trace sa propre route, et s’amuse avec le spectateur : qu’y a-t-il derrière ce jeu ? Et d’ailleurs, est-ce vraiment un jeu ? 

Dispatches from Elsewhere est un OVNI télévisuel, une série bizarre et étonnante. On est, assez souvent, un peu perdus. Comme les quatre personnages principaux d’ailleurs. Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qui sont vraiment les différents personnages ? Et pourquoi le directeur du Jejune Institute s’adresse-t-il directement à nous, spectateurs ? Si vous voulez regarder bien tranquillement dans votre fauteuil une série au récit linéaire et limpide, obéissant à une logique implacable, passez votre chemin, cette série n’est pas pour vous ! Mais si, comme moi, vous avez aimé des séries comme The OA ou Maniac, si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans un univers étrange et parfois absurde, sans vouloir absolument tout comprendre, l’expérience vaut la peine d’être vécue ! Car il serait vain de vouloir tout comprendre, et de chercher à reconstituer le puzzle. Il manque, intentionnellement, des pièces. Sans doute pour que nous les trouvions nous-mêmes. 

Il y a, indéniablement, une dimension philosophique, existentielle, dans la série. On peut regarder les 7 premiers épisodes comme une comédie un peu surréaliste, foutraque et ludique, très divertissante grâce à un humour qui va parfois jusqu'au n'importe quoi assumé et d'incessantes surprises. Mais les trois derniers épisodes veulent visiblement nous faire réfléchir et nous émouvoir. Bien-sûr, je ne dévoilerai rien du final, tout à fait surprenant. Disons simplement que la série parle de quête du bonheur et de soi-même, de l’individu et de la communauté, de l’humanité... Elle parle aussi de notre société avec plusieurs problématiques autour de la liberté, la manipulation, la place de l’art, de l'argent, la réalité virtuelle... Elle parle enfin de la fiction elle-même, de ses mécanismes et de son rôle. C’est peut-être beaucoup… mais il y a de quoi réfléchir ! Il me semble toutefois que la série est plus intéressante quand elle ne fait que suggérer ou interroger que lorsqu'elle propose explicitement des éléments de réponse à ces questions... 

Bref, Dispatches from Elsewhere est une série vraiment originale, attachante, bizarre et finalement assez ambitieuse, qui devrait ravir les curieux !
 
------

Dispatches from Elsewhere, une série créée par Jason Segel
10 épisode de 45 minutes environ, disponibles sur Amazon Prime Video



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?