dimanche 21 juillet 2024

The Bear (saison 3) : La recette évolue un peu mais c'est toujours un régal !

 

The Bear revient enfin, et on en avait l’eau à la bouche, tant les deux premières saisons nous avaient régalé ! Cela dit, la série a fait quelque peu évoluer sa recette. Si on retrouve globalement les mêmes ingrédients que dans les deux premières saisons, le ton général est plus à l’introspection. On a bien un ou deux épisodes rythmés, aux dialogues acérés et vifs et au montage nerveux qu’on apprécie. La saison est toutefois plus marquée par les interrogations et les doutes de ses personnages. Carmen s’enferme dans son perfectionnisme. Sydney est de plus en plus indécise quant à son avenir. L’un et l’autre sont prêts à craquer… Et la fin de la saison, qui n’en est pas vraiment une, nous laisse dans l’expectative. Heureusement que le “to be continued” final nous rassure pour la saison 4 qui est prévue depuis un certain temps déjà. 

Chaque épisode a son identité. Certains sont presque entièrement concentrés sur un des personnages secondaires de la série. L’épisode flashback autour de Tina est sans doute le plus émouvant de la saison. Un petit bijou. Et celui centré sur Natalie permet de retrouver aussi le personnage haut en couleur de la mère, incarnée par Jamie Lee Curtis. Car plusieurs guests aussi font leur retour dans cette saison, avec un plus un petit nouveau, John Cena, pour un épisode très drôle autour des deux frères Fak. 

La saison commence avec un épisode qui donne le ton. Très peu de dialogues pour une succession d’images qui mêle le passé et le présent, et même le futur puisque certaines scènes se retrouveront dans la suite de la saison. Une façon déstructurée, mais assez magistrale, d’évoquer le chemin parcouru par Carmen, son apprentissage de la cuisine faite de rencontres et de découvertes, mais aussi d’humiliations et de souffrances, et de nous préparer par la même occasion à la suite de la saison.

A la fin, si on reste, forcément, un peu sur notre faim pour une intrigue qui reste irrésolue, c’est bien aussi parce que cette saison 3 était celle des interrogations et des remises en question. On aura toutefois eu l’occasion de s’arrêter vraiment sur les personnages (on aurait peut-être aimé passer un peu plus de temps avec Marcus), et on espère que la saison 4 (la dernière ?) sera celle des réponses et des résolutions. 

The Bear demeure incontestablement une des toutes meilleures séries du moment, avec une qualité d’écriture et de réalisation au-dessus du lot, et une interprétation de haut vol pour incarner des personnages touchants, et parfois énervants. Des personnages très humains... Et c’est pour ça qu’on les aime ! 

-------
The Bear (saison 3), une série créée par Christopher Storer
avec Jeremy Allen White, Ayo Edebiri, Ebon Moss-Bachrach
10 épisodes disponibles sur Disney+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?