vendredi 26 juillet 2024

Présummé innocent : un thriller psychologique et un récit de procès efficaces

 

Rusty Sabich est un brillant procureur. Il se retrouve tout à coup accusé du meurtre d’une jeune collègue avec laquelle il avait une liaison passionnelle…  

Le roman éponyme, écrit par Scott Turow, a déjà été l’objet d’une adaptation au cinéma, dans un film d’Alan J. Pakula, avec Harrison Ford, en 1990. Cette fois c’est en série que l’histoire est adaptée (avec pas mal de différences dans le scénario). Huit épisodes, c’est peut-être quand même un peu long. Un ou deux épisodes de moins n'auraient sans doute pas nuit à l’intrigue, même si la série parvient à garder le suspense en entretenant savamment une ambiguïté tenace autour de l’accusé, grâce à une narration sinueuse qui brouille les pistes. 

Il faut attendre le dernier épisode pour avoir le verdict… que je ne révélerai pas ici. Et surtout, il faut attendre la toute fin du dernier épisode pour connaître le fin mot de l’histoire. Je ne dirai pas non plus ici s’il correspond au verdict du procès ! 

Thriller psychologique et récit de procès efficaces, la série bénéficie d’un excellent casting avec notamment, autour du toujours impeccable Jake Gyllenhaal, les excellents Ruth Negga, Peter Sarsgaard et Bill Camp. 

-------
Présumé innocent, une série créée par David E. Kelley
avec Jake Gyllenhaal, Ruth Negga, Bill Camp
8 épisodes disponibles sur Apple TV+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?