mardi 13 août 2024

House of the Dragon (saison 2) : War is coming ! Mais pas tout de suite...

 

Deux ans d’attente pour connaître la suite de la série préquel de Game of Thrones dont l’action se déroule quelque 200 ans plus tôt. On retrouve avec plaisir ce qui fait toute la valeur de la série : des décors et des costumes somptueux, une réalisation extrêmement soignée, avec un travail remarquable sur la lumière, et des effets spéciaux réussis (notamment pour l’animation des dragons impressionnants). Esthétiquement, il n’y a rien à dire : House of the Dragon est au top. 

Au niveau de l’histoire, sans trop spoiler, disons qu’à la fin de la saison, la guerre qu’on sentait imminente n’est toujours pas déclarée, malgré quelques escarmouches (tout de même très dévastatrices lorsque des dragons sont dans le coup…). Et puis il y a quand même quelques personnages importants qui meurent, comme toujours dans l'univers de Game of Thrones. Alors certains diront sans doute que c’est une saison d’attente (à la fin, plus aucun doute n’est possible, la saison 3 sera celle de l’affrontement inévitable, tout est désormais vraiment en place… et ça va saigner !), voire une saison frustrante, notamment pour les amateurs de scènes épiques et de grandes batailles, qui trouveront sans doute que le récit est lent et certains épisodes bavards…. Mais House of the Dragon est avant tout une série politique, sur le pouvoir, avec ses jeux d’influences, ses alliances et ses trahisons. Avec aussi ses hésitations, ses atermoiements, ses incertitudes et ses résistances. Et cette saison 2 prend le temps de le montrer. 

Au coeur de l’intrigue, il y a cette tentative de repousser autant que possible la guerre, d’envisager jusqu’au bout une solution pacifique, notamment à l’initiative des deux personnages féminins principaux du récit, Rhaenyra et Alicent, incarnées avec brio par Emma d’Arcy et Olivia Cooke. Parce que les hommes, de leur côté, ne demandent qu’à en découdre, quel que soit le camp auquel ils appartiennent ! Je trouve ce choix de scénario intéressant. Et s’il entretient une certaine frustration, c’est sans doute fait exprès ! 

Il faudra maintenant encore attendre deux ans pour connaître la suite avec la saison 3 (4 saisons sont prévues au total). Mais une série d’une telle ampleur demande du temps pour être fabriquée ! Décidément, encore une frustration que le spectateur devra accepter. Si le résultat est à la hauteur, ça en vaut la peine ! 

-------
House of the Dragon (saison 2), une série créée par George R.R. Martin et Ryan J. Condal
avec Emma D'Arcy, Olivia Cooke, Matt Smith
8 épisodes disponibles sur Max
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?