samedi 19 août 2023

The Bear (saison 2) : on remet le couvert et c'est encore meilleur !

 

Après une première saison alléchante, The Bear est de retour et c’est une réussite totale. J’avais beaucoup aimé la saison 1, j’ai adoré la saison 2 qui fait peut-être encore mieux ! 

Dans cette nouvelle saison, Carmen et son équipe doivent pratiquement repartir de zéro et se lancent dans un véritable contre-la-montre pour arriver à ouvrir leur restaurant à temps. Pendant que Natalie, sa soeur, supervise les démarches administratives et que les travaux de rénovation se réalisent tant bien que mal, Carmen et Sydney créent les plats pour le menu et les autres sont envoyés en stage dans différents grands établissements. Chaque personnage est pris en compte, on en découvre de nouvelles facettes et on les voit évoluer. 

La série est à la fois drôle et touchante, avec même un certain côté feel good qui fonctionne à merveille, une remarquable maîtrise du rythme, tantôt nerveux et stressant, tantôt paisible et intimiste. Tout en parlant de façon réaliste de cuisine et de gastronomie (et on salive devant certains plats !), le récit permet d’aborder de nombreux thèmes autour de la famille, la solidarité, le travail, la réussite, les passions, la découverte de soi, la rédemption… 

Le casting est toujours au top. On est ému avec leurs personnages quand ils font face à leurs doutes et leurs interrogations, on est stressé avec eux au moment du coup de feu dans les cuisines ou en salle, et on s’attache... 

La série s’offre même cette saison quelques guests prestigieux, comme Will Poulter et Olivia Colman pour deux jolis caméos. Et puis il y a l’épisode 6… hallucinant, qui dure une heure et qui est absolument fou : un flashback de quelques années, pour une fête de Noël en famille (dysfonctionnelle) chez les Berzatto. 60 minutes d’anthologie, avec plusieurs guests, dont une Jamie Lee Curtis géniale dans le rôle de la maman complètement barge, mais aussi Bob Odenkirk, Gillian Jacobs ou Sarah Paulson, et bien-sûr John Bernthal dans le rôle de Mike, le frère disparu. C’est bruyant, drôle, violent, oppressant, émouvant… et filmé de façon virtuose. Du grand art ! D’autant que c’est un épisode qui, finalement, en dit pas mal sur Carmen et sa soeur Natalie. Et on comprend mieux pourquoi Carmen a tellement à coeur de relancer le restaurant, de former comme une nouvelle famille autour de lui… et que sa soeur Natalie soit aussi de la partie !  

On a juste le temps de se remettre de ses émotions avant un dernier épisode épique, qui nous fait passer par toutes les émotions, et nous laisse dans l’attente de la suite. Car oui, il faut qu’il y ait une saison 3 (au moins) et on en a déjà l’eau à la bouche ! 

-------
The Bear (saison 2), une série de Christopher Storer
avec Jeremy Allen White, Ebon Moss-Bachrach, Ayo Edebiri
10 épisodes disponibles sur Disney+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?