lundi 4 septembre 2023

One Piece : le manga culte en version live action

Voici donc la mini-série en live action (avec des vrais acteurs) du manga phénomène, le plus vendu au monde, publié au Japon depuis 1997 (on en est aujourd’hui à plus de 100 volumes), et adapté en série animée depuis 1999, et comptant aujourd’hui plus de 1000 épisodes. 

Dans un monde essentiellement marin, le rêve de Monkey D. Luffy a toujours été de devenir le roi des pirates. Adolescent, il quitte son village et se lance dans sa quête du One Piece, le trésor mythique du pirate Gold Roger. Mais pour y arriver, il devra trouver un bateau et un équipage pour l’accompagner. Il devra aussi sillonner les mers, en découdre avec les nombreux pirates rivaux et échapper à la Marine qui va le pourchasser. Animé par son rêve, armé de son optimisme à toute épreuve et de ses pouvoirs d’homme élastique qu’il a acquis après avoir mangé un fruit aux vertus magiques, il est persuadé de réussir dans sa quête. 

Je connaissais vaguement l’univers de One Piece, avec ses pirates et ses personnages assez déjantés, mais je n’ai jamais lu les mangas et je n’ai vu que quelques extraits de la série animée. La série Netflix était l’occasion pour moi de vraiment découvrir cet univers si particulier, que j’ai abordé avec un regard innocent. Je suis bien évidemment incapable de dire si la série en live action est fidèle ou non aux originaux, si elle rend justice ou non à l’univers foisonnant du manga… mais j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder la mini-série. C’est inventif, plein d’humour, d’action mais aussi d’émotion, avec des personnages réjouissants et hauts en couleurs. La réalisation est efficace, les décors, les costumes, les effets spéciaux fonctionnent bien, le casting, avec beaucoup d’inconnus, se révèle bon. Peut-être aurait-on pu espérer que la série se lâche un peu plus dans une folie douce encore plus assumée, et il faut aussi reconnaître qu’il y a quand même un petit ventre mou au milieu de la saison. Mais c'est trop peu de choses, finalement, pour ternir le plaisir procuré par une série qui est une jolie réussite, et qui donne envie de connaître la suite (et d’en découvrir plus sur ce monde étonnant). 

L’histoire valorise le courage, le dépassement de soi, la force de l’équipe et de l’amitié. Mais l’univers de One Piece est riche et on perçoit bien, en sous-texte, des thèmes tels que l’esclavagisme, le racisme, la corruption du pouvoir, et que bien d’autres pourraient être développés. En tout cas, la matière ne manque pas pour alimenter une saison 2 qu'on attendra avec plaisir ! 

-------
One Piece, une mini-série de Steven Maeda et Matt Owens
avec Iñaki Godoy, Mackenyu, Emily Rudd
8 épisodes disponibles sur Netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?