samedi 13 août 2022

For All Mankind (saison 3) : une uchronie brillante qui nous emmène vers les étoiles

La saison 3 de l’une de mes séries préférées vient juste de se terminer sur Apple TV+, de façon intense et grandiose. N’y allons pas par quatre chemins : For All Mankind est sans conteste une des toutes meilleures séries en cours (une saison 4 est heureusement déjà commandée), et même une des toutes meilleures séries tout court depuis les années 2000. Dans son genre, on n’est pas loin du chef d’oeuvre ! 

Mais la série n’est certainement pas connue comme elle le mériterait ! Alors il n’est sans doute pas inutile de redire en quelques mots de quoi il s’agit. Le premier épisode de la saison 1 s’ouvrait en 1969 sur les premiers pas de l’homme sur la Lune… avec toutefois un changement de taille : ce ne sont pas les Américains mais les Russes qui ont été les premiers sur la Lune ! A partir de ce point de départ, la série développe une uchronie passionnante qui va changer beaucoup de choses par rapport à l’histoire que nous connaissons. Ainsi, la Guerre Froide entre les USA et l’URSS se déroulera aussi sur la Lune où Américains et Russes doivent cohabiter. La série va développer aussi tout un fil narratif féministe dont le déclencheur sera la deuxième mission soviétique sur la Lune, avec une cosmonaute, ce qui nécessitera une réponse de la part des Américains et qui déclenchera un effet domino qui accélérera certaines évoolutions dans la société. Quant à la saison 3, qui se déroule dans les années 90, elle va voir la course entre les USA et l’URSS (eh oui, l’URSS existe toujours bel et bien dans les années 90 dans For All Mankind !) se poursuivre jusque vers Mars… avec un troisième acteur qui rejoint la course, une entreprise privée à la tête de laquelle se trouve un petit génie richissime. 

On le comprend, ce qui fait toute la saveur de la série, c’est non seulement la qualité de sa production, sa réalisation impeccable, son excellent casting, mais c’est surtout l’intelligence du scénario qui rend la série toujours aussi passionnante. Ainsi, la série ne souffre d'aucune baisse de tension ou d'une perte d’intérêt après trois saisons, bien au contraire ! Elle parvient, avec maestria, à développer à la fois les enjeux scientifiques, géopolitiques et sociétaux à grande échelle et les enjeux dramatiques personnels et intimes de ses différents personnages. 

A cet égard, on sait après les deux premières saisons que les auteurs de la série n'hésitent pas à faire mourir certains de leurs personnages. La conquête spatiale est éminemment dangereuse et il serait hautement improbable que tous les personnages d’une série comme For All Mankind s’en sortent sains et saufs. Cette saison 3 ne déroge pas à la règle… aucun personnage, aussi important soit-il, n’est à l’abri, dans l’espace ou ailleurs ! Mais je n’en dirai pas plus...

Du point de vue des enjeux à grande échelle, on n’est pas au bout de nos surprises avec cette saison 3. Le scénario nous réserve toujours des propositions audacieuses mais bien réfléchies. Pour que l’uchronie fonctionne, il faut que les changements proposés soient plausibles, y compris d’un point de vue scientifique. La série ne bascule jamais dans le Space Opera : elle veut résolument se situer du côté de la Hard Science. A noter d’ailleurs qu’il ne faut pas manquer le petit bonus post-générique à la fin du dernier épisode : "The science behind For All Mankind", qui montre à quel point la série veut vraiment s’attacher à une rigueur scientifique, pour qu’elle soit le plus réaliste possible. A voir aussi, avant de regarder la saison 3, les petites pastilles très bien faites, qui évoquent l’histoire alternative de la série, avec de vraies-fausses images d’archives et de journaux télévisés des années 80, pour faire le lien entre les saisons 2 et 3. Tout est réfléchi, bien construit et se veut aussi plausible que possible. C’est vraiment passionnant !

Ceci dit, j’ai quand même un gros problème avec For All Mankind : il va falloir que j’attende une année pour connaître la suite, qui va visiblement se dérouler dans les années 2000 si l’on en croit la dernière scène de l’épisode final, avec son habituel cliffhanger… L’attente va être longue ! 

-------
For All Mankind, une série créée par Ronald D. Moore, Ben Nedivi, Matt Wolpert
3 saisonsde 10 épisodes, disponibles sur Apple TV+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?