Steven Grant, passionné d’archéologie, est employé dans un musée comme simple vendeur de souvenirs. Mais il est en proie à des trous noirs et reprend conscience parfois dans des lieux et des situations surprenantes. En réalité, il souffre de troubles dissociatifs de l’identité. Dans certaines circonstances, il devient Mark Spector, alias Moon Knight, un justicier au service de Konshu, le dieu égyptien de la lune. A moins que ce soit l’inverse…
Moon Knight est une mini-série à part dans le MCU (Marvel Cinematic Universe). Jusqu’ici, les séries disponibles sur Disney+ permettaient soit d’introduire de nouveaux personnages au sein du MCU, soit de faire évoluer sensiblement des personnages déjà connus. Moon Knight n’est rattachée à aucune autre série ou aucun film Marvel, même dans la scène post-générique du dernier épisode. On ne sait même pas, à ce jour, s’il y aura une saison 2, même si le final de la saison 1 (et surtout la scène post-générique) laisse ouverte une suite possible.
On est dans la veine mythologique, en l’occurrence la mythologie égyptienne. L’univers est donc très différent de la mythologie nordique de Thor et Loki. L’ambiance orientale est bien rendue et le contexte de l’archéologie donne à la série un côté Indiana Jones très plaisant.
Une autre particularité du personnage de Moon Knight, c’est la maladie mentale avec la dissociation de personnalités dont souffre son héros. Même si dans ce domaine on est loin du délire assez génial de la série Legion (disponible aussi sur Disney+), c’est plutôt réussi et ouvre évidemment de nombreuses possibilités de scénario, notamment dans le fait de laisser planer le doute, et ceci jusqu’au bout, sur la perception de la réalité.
Il y a enfin une pincée de genre horrifique inédit dans les séries Marvel (mais qu’on retrouve aussi dans le dernier Doctor Strange au cinéma).
Dans le rôle de Steven Grant / Mark Spector, Oscar Isaac excelle en passant avec maestria d’une personnalité à l’autre. Face à lui, Ethan Hawke dans le rôle du méchant est glaçant à souhait.
Même si on aurait aimé que la série aille un peu plus loin encore dans la folie, le spectacle est au rendez-vous. Et le fait qu’on n’ait pas à se prendre la tête pour faire le lien avec l’ensemble du MCU n’est pas désagréable…
-------
Moon Knight, une série créée par Jeremy Slater
6 épisodes de 45 minutes environ, disponibles du Disney+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?