Yellowstone, c’est le nom d’un ranch immense dans le Montana (le propriétaire en fait le tour à bord de son hélicoptère !) qui appartient à John Dutton, l’homme le plus influent de toute la région, patriarche qui règne d’une main de fer sur sa famille dysfonctionnelle, hantée par le fantôme de la mère, décédée accidentellement plusieurs années auparavant.
Alors que la série fait un carton aux USA où trois saisons sont déjà sorties, la première saison vient seulement d’arriver en France, sur la plateforme Salto.
Western contemporain, une sorte Dallas moderne, avec son univers impitoyable, mais dans le Montana, Yellowstone est une série âpre et sombre, où règne le fric, la corruption et la violence, un Western où les cow-boys et les indiens se rendent coup pour coup, avec les mêmes armes capitalistes. Il n’y a pas vraiment de gentils dans Yellowstone…
On ne peut pas dire non plus que la série soit féministe… Les personnages féminins sont un peu caricaturaux, et dans cet univers macho, si les femmes veulent s’en sortir, il faut qu’elles agissent comme des mecs, en utilisant les mêmes méthodes. Et puis il y a aussi un côté soap opera qui peut finir par agacer un peu à la longue…
Mais Yellowstone est une série qui a tout de même plusieurs atouts à souligner : le soin de la réalisation (tous les épisodes sont réalisés par Taylor Sheridan, également scénariste), les paysages magnifiques du Montana, écrin grandiose de chaque épisode, mais aussi Kevin Costner, absolument remarquable dans le rôle principal de la série.
-------
Yellowstone, série de Taylor Sheridan
La saison 1 (9 épisodes de 50 minutes environ) est disponible sur Salto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?