lundi 12 octobre 2015

Sicario : un film coup de poing, fort et haletant

Agent de terrain du FBI, Kate Macer est affectée à un groupe d'intervention d'élite dirigé par un mystérieux consultant, dans la zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique. Kate découvre alors des méthodes bien au-delà de la légalité...

Les sicaires étaient des activistes Juifs au Ier siècle qui cherchaient à combattre les Romains par le moyen d'assassinats. Par extension, un sicaire désigne aujourd'hui un tueur à gages. C'est le rôle que joue, dans Sicario, Alejandro (joué par Benicio Del Toro), au profit des Etats-Unis, dans la lutte contre les cartels de la drogue au Mexique. Toute la question posée par le film est là : jusqu'où peut-on aller pour lutter contre le mal ?

Dès la première scène du film, le ton est donné. Sicario sera un film coup de poing. Caméra subjective, au plus près de l'action. A plusieurs reprises, la tension sera palpable, la violence souvent suggérée, ce qui lui donne parfois encore plus de force. Le réalisateur ne nous épargne pas aussi quelques scènes chocs, pouvant troubler la sensibilité de certains spectateurs. Mais ce n'est pas gratuit et sert parfaitement le propos.

Car le film pose la question des frontières entre le bien et le mal. Jusqu'où est-il légitime d'aller dans la lutte contre le mal ? Peut-on utiliser les mêmes méthodes que ceux que l'on combat ? Ces questions sont posées à travers le regard de Kate tout au long du film, jusqu'au dénouement, tout à fait révélateur. [SPOILER] A la fin du film, Kate a la possibilité de tuer Alejandro, mais elle ne le fait pas. Pourquoi ? Parce qu'elle se résout à accepter que la méthode qu'il utilise est inévitable ou parce qu'elle se refuse à utiliser elle-même une méthode similaire ? Le doute persiste... [/SPOILER]

Denis Villeneuve semble bien fasciné par cette question de la frontière entre le bien et le mal. C'était le cas dans Incendies et surtout dans Prisoners. Dans ce dernier film, c'était au niveau personnel et familial. Dans Sicario, on est au niveau politique et étatique. Et à chaque fois, Denis Villeneuve pose la question, de façon dérangeante, sans vraiment donner de réponse. Ses films chocs interrogent forcément le spectateur.

Sicario est un thriller politique haletant et dérangeant, extrêmement bien réalisé par le talentueux Denis Villeneuve. Le casting est impeccable : Emily Blunt est très convaincante, Benicio Del Toro est glaçant et Josh Brolin, froid et cynique, est excellent. Un film à ne pas manquer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?