lundi 19 octobre 2015

Crimson Peak : Gothique, flamboyant et sanglant


Au tout début du XXe siècle, Edith Cushing, qui rêve d'être romancière, vit avec son père, hantée par la mort de sa mère, décédée alors qu'elle était enfant. Elle tombe sous le charme de Thomas Sharpe, jeune noble venu du vieux continent à la recherche de fonds aux Etats-Unis. Ils se marient et vont habiter dans le lugubre manoir des Sharpe, en compagnie de Lucille, la mystérieuse soeur de sir Thomas.

Le principal intérêt du film réside dans l'univers gothique, flamboyant et sanglant, créé par Guillermo Del Toro. Je pense en particulier au manoir lugubre et délabré, véritable personnage du film. Vraiment une belle réussite. La patte de Del Toro se manifeste aussi dans l'aspect de ses fantômes : non pas de simples spectres humanoïdes mais des créatures cauchemardesques. Le tout est filmé avec maestria, et une certaine extravagance, avec des lumières exagérées, des décors et des costumes opulents. C'est assez fascinant.

Le scénario, lui, est classique, sans grande surprise, mais efficace. Les fantômes jouent le rôle de métaphores d'un passé lourd et oppressant, de secrets familiaux terribles. Il faut aussi souligner l'excellent trio d'acteurs : Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et Jessica Chastain (un nouvelle fois formidable, et cette fois vraiment inquiétante).

Interdit en salle aux moins de 12 ans (surtout pour le côté très sanglant de plusieurs scènes), Crimson Peak n'est certes pas pour tout public. Mais son univers gothique flamboyant et la belle performance de ses acteurs en font vraiment un bon film d'amour, avec des fantômes dedans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?