John et Ricky sont mariés et ont deux enfants : Paul, un ado obèse qui évacue les moqueries de ses camarades dans le dessin et Biscuit, une petite fille au caractère bien trempé qui ne cesse de faire l'école buissonnière. Mais l'ombre d'une tragédie, un deuil non surmonté, plane sur la famille. Une visite inattendue va rouvrir les blessures cachées. L'occasion peut-être de trouver une issue.
Le secret des autres (The Grief of Others) est un film d'une très grande humanité, sensible et profond. On n'a aucun mal à s'attacher aux différents membres de la famille, même si le comportement ou les paroles de l'un ou l'autre garde une part de mystère. Petit à petit, le mystère s'éclaircit, notamment à l'occasion de l'arrivée de la fille que John a eue avec sa précédente femme.
Le film aborde des questions graves comme la difficulté de surmonter certains traumatismes, le poids des secrets et des non-dits dans une famille, leurs conséquences sur les enfants, les chemins difficiles du deuil... Mais il le fait sans tomber dans le pathos.
La réalisation de Peter Wang fait preuve d'une gande inventivité. Il favorise une ambiance intimiste, parfois avec des plans sophistiqués, toujours un regard original. Par exemple, la scène d'ouverture est assez énigmatique. On la revoit plus tard dans le film, après avoir compris de quoi il s'agissait. Et là elle devient absolument bouleversante. La façon dont le réalisateur insère les souvenirs au sein du récit du film est très habile. Et la scène finale, merveilleuse, conclut le film d'une façon bouleversante et lumineuse. Les acteurs sont excellents, avec une mention spéciale à la petite Oona Laurence, déjà vue dans La Rage au ventre, qui est assez exceptionnelle.
Les secrets des autres est un film indépendant, à petit budget. Il n'est donc peut-être pas toujours facile de trouver une salle qui le propose. Mais si vous le pouvez, ne ratez pas l'occasion de voir ce petit bijou d'humanité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?