Disons-le tout de suite : j'ai trouvé Les 4 Fantastiques bien meilleur que ce qui ressort de toutes les critiques négatives sorties à son sujet. Je n'ai pas lu les comics et je n'ai pas vu les deux précédents films. J'ai donc vu le film sans à priori. Pas facile, avec tous les échos négatifs lus avant même la sortie du film. Comme si c'était joué d'avance et que le film serait raté... Certes, il y a eu des rumeurs, et il semble bien que Josh Trank n'ait pas pu réaliser le film qu'il voulait, devant céder aux impératifs de la production. Mais le film ne mérite pas la volée de bois vert qu'il a récoltée. Loin de là.
Les 4 Fantastiques est un film de super-héros pas comme les autres. Avec moins d'action, moins d'humour mais plus de psychologie. Il tranche avec les réalisations habituelles de ce genre de films. Il choisit de passer plus de temps sur les personnages, leur origine et leur difficulté à accepter leur transformation accidentelle et leurs super-pouvoirs. Alors c'est vrai, le fin du film est un peu vite expédiée. Mais au moins le duel ultime ne dure pas des heures, avec un méchant qui meurt, et qui finalement n'est pas mort et puis qui meurt quand même à la fin... ou pas !
Le quatuor de jeunes acteurs est plutôt convaincant, le méchant, même si on ne le voit pas très longtemps, est vraiment méchant et puissant. La scène dans laquelle les personnages acquièrent leurs pouvoirs est, je trouve, assez réussie. Il y a quand même quelques scène d'actions assez réjouissantes (et pas seulement à la fin du film). Bonne idée aussi d'avoir fait appel à Philip Glass pour la musique. Mais l'intérêt principal du film reste dans les deux premiers tiers où on découvre les personnalités des futurs quatre fantastiques. Le film évoque plusieurs thème intéressants, notamment sur les limites de la science, la quête de toute-puissance, la solitude et l'amitié.
Il est évident qu'on retrouve plusieurs échos au premier film de Josh Trank, le très bon Chronicle (un autre film de super-héros pas comme les autres, avec des jeunes gens qui reçoivent accidentellement des super-pouvoirs qu'ils vont devoir apprivoiser, la tentation de la toute-puissance, la solitude et la solidarité...). Il y a aussi des références au cinéma de David Cronenberg (on pense évidemment à La Mouche !).
Vraiment, les 4 Fantastiques ne mérite pas le flot de critiques négatives qu'il a reçu. C'est un film qu'il faut voir, qui tranche avec les habituels films de super-héros. Espérons simplement que le réalisateur puisse sortir un jour un "director's cut", pour savoir ce que Josh Trank avait vraiment en tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?