A plus de 80 ans, Claude Lherminier a de plus en plus souvent des oublis, même s'il se refuse à l'admettre. Carole, sa fille, se démène pour trouver des solutions et lui permettre de rester dans sa maison. Mais ce n'est pas facile. Avec son père parfois insupportable, les assistantes à domicile se succèdent. Il ne veut boire que du jus d'orange de Floride et attend la visite de sa seconde fille, qui vit à Miami. C'est en tout cas ce qu'il répète sans cesse...
Adapté d'une pièce de théâtre de Florian Zeller, "Le Père", le film de Philippe Le Guay est une comédie dramatique sensible et touchante. Si on rit souvent, grâce aux dialogues et aux situations cocasses, c'est toujours avec un sentiment mêlé car le sujet est grave. Mais la mise en scène sobre de Philippe Le Guay évite l'excès de pathos pour souligner avec finesse la relation père-fille, bouleversée par la maladie, ainsi que ses conséquences au sein du cercle familial. Le duo à l'écran, formé par Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, est formidable. Jean Rochefort campe avec une justesse inouïe ce vieil homme petit à petit gagné par la maladie. C'est assez bouleversant.
Autour de la maladie d'Alzheimer, Floride est un film sur la famille, sur les souvenirs et la mémoire, sur l'amour et l'amitié, mais aussi sur le pardon et la réconciliation (une histoire de brouille avec son meilleur ami parcours tout le film) : "On ne devrait jamais de fâcher avec le vin, ou avec ses amis. C'est une perte de temps." (une parole de Claude Lherminier qui fait mouche, à la fin du film).
Le film est peut-être un tout petit peu long, dans la deuxième partie, mais Floride est un film sensible et touchant, une comédie dramatique douce-amère sur un sujet grave, illuminée par la prestation du duo d'acteurs principaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?