lundi 14 septembre 2015

Life : un biopic intime et humain d'une icône du cinéma

Life, c'est l'histoire de la rencontre entre James Dean et Dennis Stock, jeune photographe qui va immortaliser l'acteur par un célèbre reportage photo paru dans Life magazine.

Biopic intime, le film présente un James Dean humain, au-delà de l'icône de Hollywood qu'il est devenu. Dane DeHaan, dans le rôle de James Dean, est étonnant. Je ne sais pas si sa composition est fidèle au James Dean historique mais il en fait un personnage attachant. Rebelle, certes, mais aussi fragile, un peu perdu dans le star-system et face aux producteurs tout-puissants de Hollywood, il a besoin de retrouver ses racines (il a été élevé dans une ferme de l'Indiana).

Robert Pattinson est aussi excellent dans le rôle de Dennis Stock, ce jeune photographe ambitieux qui a su voir chez le jeune acteur la star qu'il allait devenir, sans imaginer bien-sûr qu'il allait accéder au statut d'icône avec son destin brisé, quelques mois à peine après son reportage photo.

L'évolution du rapport entre les deux personnages est au coeur du film. Au début, il est marqué par une certaine ambiguïté où se mêlent chez le photographe la fascination et le calcul de carrière. Quant à l'acteur, il commence par prendre de haut le photographe. James Dean semblait avoir un rapport ambivalent à la célébrité (fait à la fois de peur et d'attrait) mais il finit par voir l'intérêt d'une exposition médiatique dans Life magazine. Ceci dit, une relation authentique semble finalement se tisser entre les deux hommes, notamment à cause de leurs fêlures respectives.

J'ai beaucoup aimé la réalisation d'Anton Corbijn, en particulier dans sa façon de reconstituer les fameuses prises de vue, certaines spontanées, d'autres mises en scène. Ces photographies légendaires prennent vie devant nos yeux et c'est tout à fait passionnant.

A noter enfin la très bonne musique du film, aux accents très jazzy, signée Owen Pallett.

Life, très bien joué et finement réalisé, se révèle donc un excellent film, qui nous fait (re)découvrir la réalité humaine d'une icône de l'histoire du cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?