Dans la série En-voilà-un-bon-jeu-qui-mériterait-d'être-plus-connu, voici 1969 ! Un jeu de conquête spatiale pour tenter de décrocher la lune. J'aime ce thème !
Si l'illustration de la boîte de jeu est un peu trop naïve à mon goût, le matériel dans la boîte est au contraire de bonne facture : un plateau de jeu commun, avec les informations essentielles, avec des illustration qui nous plongent fort bien dans les années 60. Chaque joueur a deux plateaux individuels (un peu fins...) représentant le développement technologique de leur programme spatial. Enfin, chacun a une petite fusée avec le drapeau de la nation qu'il incarne (USA, URSS, France, Allemagne ou Canada) à utiliser pour les différentes missions.
Les mécanismes sont plutôt classiques. Rien de révolutionnaire mais ça tourne vraiment bien. Il s'agit principalement d'engager des scientifiques pour développer notre programme spatial et tenter différentes missions, de plus en plus compliquées, jusqu'à essayer d'atteindre la lune et revenir sur terre. Si le résultat de la mission se décide avec un lancer de dé, le résultat peut être largement modifié par les développements technologiques et par l'espionnage.
Car c'est une des dimensions intéressantes du jeu : l'interactivité passe certes par la course à la lune et la lutte sur les différentes missions mais aussi par un système d'espionnage, soit en engageant des scientifiques espions qui vont voler des technologies et s'infiltrer dans le programme spatial des nations concurrentes, soit en mettant des bâtons dans les roues au moment des tentatives de missions. On a donc la possibilité de faire quelques coups tordus bienvenus !
La durée d'une partie dépend du nombre de joueurs. Moins d'une heure à 2 joueurs, et probablement 2 heures à 4 ou 5. La part de hasard dans les lancés de dés et la pioche des cartes espionnage ne dépareillent pas avec le thème et peut être largement contrebalancée par la tactique. Les sensations au cours de la partie sont très sympathiques : réflexion dans le développement du programme spatial, plaisir de l'espionnage, tension au moment de tenter les missions...
1969 est vraiment un bon jeu, qui mériterait d'être plus connu. Il semble que le jeu soit aujourd'hui épuisé mais il doit être possible de trouver encore quelques boîtes, notamment chez le distributeur en France (www.iello.com) Ceci dit, moi j'en ai une boîte à la maison, si vous voulez faire une petite partie...
------------
1969 est un jeu de Andrea Crespi, Lorenzo Silva, Lorenzo Tucci Sorrentino et Aureliano Buonfino. Illustrations de Giulia Ghigini. Edité par Cranio Creations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?