Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs vivent dans la maison de leur oncle, élevées par leur grand mère. Un jour, elle rentrent de l’école en jouant avec des garçons. Pourtant, ces jeux innocents déclenchent un scandale dans la maison familiale qui va se transformer petit à petit en prison pour les cinq soeurs. Puis des mariages forcés commencent à s'arranger. Elles essayent alors d'échapper à cette emprise.
Mustang, premier film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, est extrêmement fort. Un vrai cri pour la liberté, en particulier celle des femmes en Turquie, où certaines traditions d'un autre âge les enferment dans de véritables prisons.
Sur un sujet grave, Mustang trouve le ton juste. Le film est parfois oppressant, violent et dur. Mais il contient aussi de magnifiques bouffées de liberté (la scène d'ouverture, la scène incroyable de l'échappée pour aller voir le match de foot) et il réserve aussi plusieurs scènes drôles et légères. Mustang est un film fort mais pas pesant du tout.
Et au coeur du film, il y a ces cinq soeurs, solidaires, qui s'efforcent de résister... Elles sont incarnées par cinq jeunes actrices magnifiques. Ce sont d'elles que proviennent la lumière ! Avec aussi de quelques autres personnages secondaires, comme le livreur de fruits et légumes. Mustang est donc un film dramatique mais aussi un film porteur d'espoir.
A noter enfin, la très belle bande son, notamment avec la magnifique musique de Warren Ellis, qui porte formidablement les scènes fortes en émotion. Et des émotions, Mustang nous en réserve beaucoup, jusqu'au final bouleversant. La force du film se mesure aussi à l'émotion qui reste chez le spectateur, bien après la fin du générique. Magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?