lundi 8 juin 2015

Ex Machina : de l'excellente SF, un film fascinant et angoissant à la fois

Caleb, jeune programmateur dans l'une des plus importantes entreprises informatiques au monde, gagne un concours lui donnant le droit de passer une semaine avec le grand patron de son entreprise, le mystérieux Nathan. Ce dernier vit reclus dans une propriété sous haute sécurité. Il découvre qu'il va en réalité participer à une expérience dans le cadre d'une découverte scientifique majeure. En effet, Natha a réussi à créer une véritable intelligence artificielle et lui a donné la forme d'un robot humanoïde féminin. La fascinante Ava n'est-elle qu'une machine à l'apparence humaine ou est-elle douée de conscience ? Quelles sont les véritables intentions de Nathan ? Caleb est-il vraiment là par le hasard d'une loterie ?

Excellent film de science-fiction, Ex Machina aborde de façon convaincante un thème classique de la SF : l'intelligence artificielle. Il évoque aussi la question très actuelle de l'exploitation des données personnelles : Nathan tire sa fortune du développement du moteur de recherche le plus puissant au monde, détenant un quasi-monopole sur Internet (ça ne vous rappelle rien ?). La masse d'informations personnelles qu'il peut ainsi récolter lui donne un pouvoir exceptionnel et sert à améliorer ses recherches.

Alex Garland, jusqu'ici connu comme scénariste, notamment pour Dany Boyle (dont l'excellent Sunshine) passe avec succès derrière la caméra. Sa mise en scène est remarquable, avec un rythme assez lent bien choisi, l'essentiel du film étant un huis-clos angoissant où la frontière entre l'humain et la machine s'estompe, où l'on perçoit vite que le génial Nathan est aussi un personnage louche, sans révéler d'autres surprises que le scénario nous réserve, jusqu'à la fin. Un fin qui d'ailleurs, malgré peut-être une ou deux petites invraisemblances, est vraiment très réussie et assez inattendue. Le film est, en outre, très bien portée par une bande originale très réussie, signée Ben Salisbury et Geoff Barrow.

Au niveau du casting, si les peu connus Domhall Gleeson(Caleb) et, surtout, Alicia Vikander (Ava) sont très bien, c'est une nouvelle fois Oscar Isaac qui fait preuve de tout son talent dans le rôle de Nathan. Méconnaissable avec son look improbable, il donne une ambiguité malsaine à son personnage.

Ex Machina, c'est de l'excellente SF. Un film à la fois fascinant, notamment sur le plan visuel, et angoissant. Un film en prise avec des problématiques actuelles et qui permet une réflexion intéressante sur la grande question de l'intelligence artificielle et de la conscience, mais aussi sur les risques et les dangers pour les humains de "jouer à Dieu" en essayant de créer la vie. Ex Machina pourrait bien être le film de SF de l'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?