lundi 2 mars 2015
Birdman : Une leçon de cinéma !
Riggan Thomson est un acteur has been, hanté par le super-héros qu'il a incarné au cinéma et qui l'a rendu célèbre : Birdman. Pour renouer avec la gloire, et pour gagner une nouvelle respectabilité, il tente de monter une pièce de théâtre à Broadway.
Ce film est une vraie leçon de cinéma ! Le réalisateur, Alejandro González Iñárritu démontre une virtuosité impressionnante, avec notamment des plans séquences époustouflants. De même, la façon d'enchaîner les scènes dans un même élan, ou en intégrant des éléments issus de l'univers de Birdman, le tout porté par une bande son remarquable, principalement une partie de batterie seule (cette dernière étant même parfois réellement intégrée dans le film !), tout cela crée une atmosphère onirique envoûtante.
Je me fiche de savoir si le film dresse un portrait réaliste ou pas du petit monde de Broadway ! Je me suis simplement laissé emporter par cette fable cruelle et baroque. Cruelle parce que tout le monde en prend pour son grade : les acteurs, les critiques de théâtre, les journalistes, Hollywood et Broadway, les films de super-héros... Mais aussi baroque grâce à l'imaginaire qui se mêle à la réalité. Le film prend même une tournure finale pleine d'émotion, jusqu'à la superbe dernière image.
Et quelle idée géniale d'avoir choisi Michael Keaton, l'ancien Batman de Tim Burton, pour le rôle titre ! Il est tout simplement extraordinaire. Mais il faut mentionner l'ensemble du casting qui forme une véritable troupe d'acteurs, connus ou moins connus, exceptionnels. On connaît les talents de Edward Norton, Naomi Watts ou Emma Stone, tous trois formidables. Mais j'ai aussi beaucoup aimé la prestation d'Andrea Riseborough, beaucoup moins connue.
Finalement, Birdman est un film qui parle d'amour. Ou plutôt du besoin d'être aimé. Un besoin pollué par la quête de reconnaissance et le monde du spectacle. Une réplique de l'ex-femme de Riggan fait mouche : "Voilà ton problème : tu as toujours confondu l'amour et l'admiration !" Ce n'est évidemment pas un hasard si la pièce que Riggan monte s'intitule "What we talk about when we talk about love" (De quoi parle-t-on quand on parle d'amour).
En tout cas, en sortant du cinéma, je n'avais qu'une envie : revoir le film ! Jusqu'ici, Birdman est pour moi le film de l'année !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?