samedi 7 mars 2015

Black-Out / All Clear : Un diptyque fantastique !


En 2060, le secret du voyage dans le temps a été découvert. Les voyageurs temporels sont des historiens qui se fondent dans la masse et peuvent ainsi observer au plus près les grands événements de l'histoire. Mais ils doivent prendre garde à ne pas altérer les événements et pour cela se garder de certains "points de divergence". Ceci dit, l'histoire semble s'auto-réguler et rétablir d'elle-même son cours au besoin. Mais lorsque plusieurs historiens sont envoyés à différents moments de la deuxième guerre mondiale, leurs programmes de sauts temporels ayant été modifié à la hâte, les choses ne semblent pas se passer comme prévu... Et s'il était possible, finalement, d'altérer le cours de l'histoire ?

Black Out et All Clear constituent un diptyque passionnant, à mi-chemin entre le roman historique et le roman de science-fiction. Le lecteur est tenu en haleine tout au long de la lecture de ces deux pavés (1700 pages au total) qu'on dévore avec délice.

Le premier volume, Black-Out, développe plus le côté historique. Fruit d'un passionnant travail de recherche de l'auteur, Connie Willis, le roman nous plonge dans le quotidien d'hommes et de femmes ordinaires au milieu de la guerre. On a l'impression de découvrir "de l'intérieur" la période terrible du Blitz à Londres et ses innombrables bombardements, la vie des londoniens malgré tout, les séjours presque quotidiens dans les abris, les solidarités qui naissent... On découvre aussi les préparatifs du débarquement en Angleterre, avec le travail d'espionnage et de désinformation pour tromper l'ennemi.

All Clear, le second volume, développe beaucoup plus l'aspect science-fiction. Thème classique de la SF, le voyage temporel est abordé avec beaucoup de finesse, emmenant le lecteur dans une enquête haletante à travers le temps, avec ses rebondissements multiples, des soupçons qui se confirment, des fausses pistes, des surprises. On y croise même, ce n'est pas un hasard, Agatha Christie qui apparaît "en chair et en os" dans l'histoire.

Tout au long des 1700 pages du diptyque, on a le temps temps d'apprendre à connaître les personnages et de s'attacher à eux. Leurs histoires, d'abord séparées et offrant plusieurs tableaux du quotidien de la deuxième guerre mondiale, se recoupent ensuite de manière surprenante, jusqu'à une conclusion très réussie, pleine d'émotion.

Black-Out et All Clear proposent une réflexion passionnante sur l'Histoire (avec un grand H) faite de "petites" histoires, celles d'anonymes et de leurs rencontres, de circonstances et de décisions. Une histoire où d'infimes variations peuvent avoir des conséquences incalculables. Des histoires où s'incarnent de différentes façons l'héroïsme, le sacrifice, l'amour.

Aux côtés des personnages principaux, historiens - voyageurs temporels, gravite toute une galerie de personnages secondaires attachants... et le tableau La lumière du monde, où le Christ se tient devant une porte fermée. Véritable personnage du roman, que les protagonistes croisent tout au long de leur histoire, il apparaît comme un reflet des interrogations et des états d'âme de nos héros.

Ne soyez pas rebuté par l'épaisseur des deux volumes : vous allez les dévorer ! Le diptyque Black-Out / All Clear est un véritable chef d'oeuvre qui devrait pouvoir se hisser au niveau des classiques de la SF. A lire absolument ! D'autant que le second volume vient tout juste de paraître en édition de poche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?