Suite à des cyberattaques contre une centrale nucléaire à Hong-Kong et contre un établissement boursier à Chicago, le FBI et les services secrets chinois doivent coopérer pour trouver le hacker malveillant derrière ces attaques. L'officier chinois chargé de l'enquête insiste pour que les américains libèrent un génial hacker alors en prison, Nicholas Hathaway, qui était son colocataire au MIT.
Hacker, c'est un scénario tendu, assez dense voire exigeant mais passionnant. Il y a bien quelques invraisemblances mais peu importe : le film nous garde en haleine jusqu'au bout et réserve plusieurs rebondissements réussis. Le scénario est très contemporain : sur fond de cybercriminalité dans le monde de la finance, avec la menace d'accident nucléaire... et l'ombre du 11 septembre, évidemment.
La réalisation de Michael Mann est remarquable dans des scènes d'actions immersives, caméra à l'épaule. Il fait baigner tout le film dans une ambiance crépusculaire, l'essentiel du l'histoire se déroulant de nuit. Le face-à-face final, au milieu de la foule, est particulièrement réussi, avec sa tension et sons sens esthétique.
Au final, Hacker (Blackhat en titre original) est un excellent thriller, au scénario plutôt exigeant mais haletant, le tout avec la patte personnelle de Michael Mann.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?