Love & Mercy est un biopic passionnant sur la vie de Brian Wilson, compositeur et leader des Beach Boys. L'excellente idée du scénario est de concentrer le récit sur deux périodes précises de la vie du musicien : dans les années 60, au sommet de la gloire, quand les problèmes névrotiques de Brian Wilson s'intensifient ; et une vingtaine d'année plus tard, alors que Brian Wilson est cloîtré chez lui, complètement sous l'emprise de son médecin, au moment où il rencontre la femme qui le sauvera. Le film oscille entre ces deux périodes de la vie du musicien.
Le film est passionnant pour plusieurs raisons. D'abord pour la véritable plongée qu'il propose dans le processus créateur d'un esprit génial mais fragilisé par son enfance difficile, notamment avec la figure oppressante et violente de son père, dont l'emprise se poursuit. Le musicien doit faire face à ses angoisses et ses voix intérieurs pour laisser éclater son génie créateur. Les séances d'enregistrement dans les studios sont aussi formidables, en totale immersion.
Passionnant aussi pour l'histoire d'amour et de rédemption d'un homme brisé, prisonnier d'un médecin qui l'a isolé de sa famille et de ses proches. Une rédemption grâce à l'amour d'une femme, grâce à sa douceur et sa patience, autant que sa fermeté.
Passionnant enfin pour la performance des acteurs. Paul Dano pour le Brian Wilson des années 60 et John Cusack pour celui des années 80 sont tout simplement extraordinaires. Mais il faut aussi mentionner l'interprétation touchante d'Elizabeth Banks et, surtout, la performance de Paul Giamatti, inquiétant dans le rôle du Dr Landry.
Quant à la réalisation de Bill Pohlad, elle est remarquable et arrive à nous faire pénétrer dans l'esprit tourmenté de Brian Wilson ou vivre de l'intérieur un enregistrement en studio. Passionnant. Vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?