mardi 27 décembre 2016

Cinéma : mon palmarès 2016


En 2016, j'ai vu 117 films au cinéma (la liste complète est ici). Et l'année a été riche ! Ce n'était donc pas facile d'en extraire dix seulement... Mais je me suis plié à l'exercice. Le trio de tête s'est dégagé assez facilement mais la question était de savoir dans quel ordre ! Finalement, j'ai mis sur la première marche du podium le film qui m'a probablement, et le plus durablement, ému cette année. Mais les deux suivants sont vraiment juste derrière... et les sept autres, des films incontournables pour moi en 2016.

Voici donc mon top 10, tout à fait personnel, et donc subjectif, mais complètement assumé !

1. La tortue rouge
Un conte philosophique sans parole, absolument bouleversant. Une animation épurée, aux lignes claires, qui magnifie la nature et l'amour, qui célèbre la vie, et offre 80 minutes de bonheur dont on ressort à la fois ému et plein de sérénité (grâce aussi à une musique magnifique). Une pure merveille !
Ma critique complète ici.

2. Premier contact
Un immense film de science-fiction, où la dimension intime et l'émotion ont toute leur place. Un scénario riche et intelligent qui permet de nombreux prolongements (sur l'étranger, le langage, le deuil...). Et quel final bouleversant ! De ceux qui continuent de vous hanter longtemps après la fin du film...
Ma critique complète ici.

3. The Revenant
Un grand film éprouvant, âpre, violent, mystique, qui offre une expérience cinématographique intense, grâce à une réalisation virtuose, dont on ressort un peu KO... mais hanté par des scènes marquantes, des images sublimes, et le regard de Leonardo Di Caprio.
Ma critique complète ici.

4. Julieta
Un portrait de femme bouleversant, filmé par Almodovar avec une grande sobriété. Cela permet au film d'éviter tout pathos tout en gardant une force et une profondeur exceptionnelles. C'est un film qui parle d'amour, de destin, de fidélité, d'éducation, de transmission, de secrets, mais surtout du poids de la culpabilité.
Ma critique ici.

5. Paterson
Une ode à la poésie, à travers une chronique du quotidien d'un conducteur de bus poète. Un film délicat, un brin nostalgique, plein d'humour et de tendresse. Profondément humain. Une merveille.
Ma critique ici.

6. Eternité
Un film contemplatif d'une beauté formelle ahurissante. Il y a très peu de dialogues, une voix off très présente, beaucoup de musique. Et des images sublimes, lumineuses, sensuelles, à fleur de peau, avec beaucoup de gros plans, des magnifiques mouvements de caméra, de longs plans, des ralentis... Un hymne à la vie.
Ma critique ici.

7. Les Innocentes
Un drame poignant, inspiré de faits réels, pour un film sobre et lumineux. Au coeur du film se trouve les questionnements sur la foi, abordées de façon très honnête et sensible, évoquant plusieurs chemins possibles, sans passer sous silence les doutes, les souffrances, les frustrations.
Ma critique ici.

8. Spotlight
Un grand film qui offre une plongée passionnante dans le journalisme d'investigation. On ne sort pas indemne de ce film traitant de faits réels sordides... mais on est aussi conforté quant à l'absolue nécessité de la liberté de la presse et du travail des journalistes !
Ma critique ici.

9. Manchester by the Sea
Un drame aussi intense que pudique, une magnifique évocation du deuil et de la manière de survivre aux drames de notre passé. Un film où on pleure mais où on rit aussi, un film humain. La vie, quoi !
Ma critique ici.

10. Ave César
Un film jubilatoire, un petit bijou de drôlerie cynique, ciselé en orfèvre par les frères Coen. Et un vrai hommage au cinéma hollywoodien des années 50.
Ma critique ici.

Enfin, en bonus, voici encore en vrac d'autres films que j'ai vraiment beaucoup aimé cette année et qui, souvent, auraient sans doute eu leur place dans le top 10 ci-dessus (par ordre alphabétique) :
Anomalisa / Brooklyn Village / Café Society / Frantz / The Hateful Eight / Les premiers, les derniers / Ma loute / Mal de pierres / Midnight Special / Moi, Daniel Blake / Rogue One / Star Trek Beyond / Steve Jobs / Sully / Tu ne tueras point

Je suis déjà dans les starting-blocks pour 2017. Des films alléchants s'annoncent déjà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?