Eté 1910, dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions se produisent dans la baie et la police mène l'enquête, alors que de riches bourgeois lillois passent l'été comme chaque année dans leur maison familiale.
Ma Loute est un film complètement barré ! Bien plus encore que la bande-annonce le laisse imaginer. C'est d'abord un film burlesque, avec des personnages caricaturaux et jubilatoires, qui sont bêtes et maladroits, qui se cassent tout le temps la figure, qui s'expriment avec emphase. Cette galerie de personnages hauts en couleur est parfaitement incarnée par des comédiens dont plusieurs sont des amateurs (l'inénarrable inspecteur Machin !). Quant aux acteurs professionnels, ils sont en roue libre pour notre plus grand plaisir. Valéria Bruni-Tedeschi et Fabrice Luchini sont excellents et drôles, mais la palme revient à Juliette Binoche, absolument géniale et hilarante.
Pourtant, l'histoire est terrible, entre disparitions (on en comprend la cause assez vite dans le film... et ça fait froid dans le dos), lourds secrets de famille, amours impossibles, problèmes d'identité... Mais comme tout est traité sous l'angle du burlesque et du surréalisme (en particulier la fin du film, qui atteint un sommet de surréalisme, à la fois poétique et déjanté), ça passe. Même s'il reste bien quand même un arrière-goût amer : le film est aussi cruel, et dérangeant. Il dresse finalement un portrait assez sombre de la nature humaine... Ce n'est certainement pas une comédie familiale !
Mais quelle belle réalisation de Bruno Dumont. Les images de bord de mer, dans une lumière magnifique, sont sublimes. Certains gros plans sur les visages, plein cadre, sont aussi d'une grande beauté.
Ma Loute, c'est une OVNI cinématographique, qui nous emmène hors des sentiers battus, dont le scénario réserve bien des surprises et qui provoque de nombreux éclats de rire (pour peu que vous appréciez le comique burlesque) grâce à des acteurs volontairement outranciers. Un film étonnant et singulier. A voir, si vous êtes prêts à vous laisser surprendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?