Dans Via Nebula, les joueurs doivent peupler une vallée recouverte d'une étrange brume. Pour y arriver, il faudra, un peu, coopérer avec les autres... mais il n'y aura qu'un seul vainqueur.
A son tour de jeu, un joueur peut faire deux actions parmi six possibles : ouvrir un exploitation, commencer un chantier, explorer une zone de brume, explorer une forêt pétrifiée (compte pour deux actions), acheminer un matériau sur un de ses chantiers (pour autant qu'un chemin soit ouvert), construire un bâtiment (s'il a auparavant acheminé sur son chantier toutes les ressources nécessaires). Une fois qu'une exploitation est ouverte, tout le monde peut s'y servir. Une fois qu'un chemin est ouvert, tout le monde peut l'emprunter. Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur a construit ses cinq bâtiments. On marque des points de victoire en fonction des bâtiments construits, des exploitations ouvertes et du nombre de zones explorées. Mais attention à ne pas gaspiller les ressources : les ressources en trop sur un chantier ou les ressources non utilisées sur une exploitation donnent des malus en fin de partie !
On retrouve la patte de Martin Wallace, son auteur, dans ce jeu de réseau semi-coopératif. Pour les connaisseurs, c'est un peu un Brass ou Steam simplifié, voire épuré. On ne peut pas gagner tout seul... mais il ne faut pas être trop généreux quand même, tout en profitant des autres ! La gestion des ressources est tendue, il faut optimiser les actions. Le jeu est très fluide, interactif et les parties sont courtes (de l'ordre d'une heure, même à quatre joueurs). La rejouabilité me semble bonne, d'autant qu'il y a un placement aléatoire des jetons ressources en début de partie et des cartes bâtiments différentes en fonction de la pioche. Bref, Via Nebula est un excellent jeu qui entre dans la catégorie "familial plus" : assez accessible mais suffisamment riche pour plaire aussi aux joueurs chevronnés (mais il ne faut alors pas utiliser le côté (trop) facile du plateau de jeu...).
Il faut aussi souligner, cerise sur le gâteau, l'excellent travail éditorial des Space Cowboys, avec un matériel magnifique : de jolies illustrations de Vincent Joubert et plein de meeples de toutes les formes (des bâtiments différents pour chaque joueur) et de toutes les couleurs. Et un plateau individuel très clair et fonctionnel.
Sans conteste, Via Nebula est mon coup de coeur ludique du moment !
----------
Via Nebula, un jeu de Martin Wallace, édité par Space Cowboys
Le jeu sur le site de l'éditeur
Les jolis meeples cochon ! |
Les bâtiments |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?