lundi 20 octobre 2025

La diplomate (saison 3) : Une série qui se bonifie d’une saison à l’autre

La Diplomate est une de ces séries, finalement assez rares, qui se bonifient avec le temps. Dans un autre genre, c’était le cas d’Ozark, également sur Netflix. La Diplomate suit le même chemin, avec une saison 3 que j’ai dégustée avec une vraie gourmandise, toujours autour de la vie pour le moins mouvementée de Kate Wyler, ambassadrice des Etats-Unis à Londres, et de son mari encombrant (encore plus cette saison !). 

La saison 2 nous avait laissé sur un cliffhanger de malade [Spoiler : la mort soudaine du président des USA /Spoiler] et le premier épisode de la saison 3 démarre tambour battant, dans les coulisses d’une transition présidentielle en urgence. Comme il se doit, l’épisode se termine… par un nouveau cliffhanger très malin. C’est tout simplement brillant. 

Brillante, la série l’est souvent, par son intrigue haletante et imprévue, ses dialogues acérés, ses personnages truculents, ses interprètes de haut niveau (Keri Russell et Rufus Sewell toujours parfaits, mais aussi pour cette saison l’excellente Allison Janney, et bien d’autres). L’histoire est évidemment fictive, un peu folle, mais toute ressemblance avec des réalités géopolitiques actuelles ne serait pas fortuite…  Il y a bien quelques éléments dispensables dans l’intrigue, notamment autour de la vie amoureuse de l’ambassadrice, mais pour le reste, c’est un régal ! Un cocktail réjouissant où se mêlent jeux d’influences et ambitions personnelles, alliances et trahisons, mensonges et langue de bois, hypocrisie et faux-semblants... Et derrière la diplomatie, des enjeux privés qui se mêlent à la politique internationale. 

Tout cela jusqu’à un final qui réserve, évidemment, un nouveau cliffhanger de derrière les fagots, et qui promet une saison 4 explosive ! 

-------
La diplomate (saison 3), une série créée par Debora Cahn
avec Keri Russell, Rufus Sewell, Allison Janney
Disponible sur Netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?