jeudi 26 mai 2016

Men and Chicken : un conte corrosif et complètement barré

À la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent que ce n'était pas leur père biologique. Ce dernier est en fait un mystérieux généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. Ils décident de partir à sa rencontre... et découvriront sur l'île trois frères étranges, et des mystères inquiétants.

Men and chicken, c'est un peu l'île du Dr Moreau chez les fous ! Où l'on rencontre des frères bêtes et méchants qui se battent à coup d'oiseaux empaillés, surtout quand l'un d'entre eux ose couper la parole aux autres, mais qui, le soir, écoutent dans leur lit la lecture d'une histoire, interprétée d'une manière psycho-philosophique par l'un d'entre eux (qui par ailleurs ne pense qu'à manger du fromage). Des personnages étonnants, donc, à commencer par celui joué par un Mads Mikkelsen méconnaissable, une brute barjot et obsédée.

Mais le film s'ouvre et se ferme, avec une voix off enfantine, à la manière d'un conte. Et il y a bien une morale à cette fable grinçante et barrée. Car elle parle de la vie, de la nature humaine, de la famille, de la valeur de chaque être. Mais elle le fait avec une bonne dose d'humour noir, très corrosif. C'est drôle, surréaliste, dérangeant, même effrayant parfois. En tout cas, c'est un mélange des genres tout à fait étonnant, pour un véritable OVNI à ne pas manquer, si on aime un cinéma original et surprenant, apparemment bien dans l'esprit des précédents film du réalisateur danois, Anders Thomas Jensen, que je ne connaissais pas... mais que j'ai envie de découvrir.

A noter aussi, la très belle bande originale, signée Frans Bak et Jeppe Kaas, tout à fait dans l'esprit du film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?