mercredi 12 novembre 2025

Los años nuevos : L'histoire d'un couple, une série intimiste et virtuose

 
Ana, serveuse, et Óscar, médecin, se rencontrent à Madrid lors du Nouvel An, le soir de leurs 30 ans. C’est le début d’une histoire d’amour intense… et compliquée. La série va les suivre en dix épisodes, sur dix ans, chaque fois à la même période de l’année. 

Évidemment, raconter l’histoire d’un couple qui file le parfait amour, sans la moindre ombre au tableau, ça n’aurait pas vraiment d’intérêt pour une série. Alors l’histoire d’Ana et Oscar va être contrariée. La série filme le couple qui se forme, qui se construit et se délite ; il filme la rencontre, l’attirance, la passion ; mais aussi les incompréhensions, les tensions, les disputes ; il filme enfin les regrets, les remords, les espoirs. On arrive au terme des dix épisodes et on se demande, avec les deux protagonistes, ce qu’ils auraient pu faire mieux, quel autre chemin aurait été possible… et quel sera leur chemin pour les années à venir. 

Le récit joue habilement avec les ellipses d’une année : il y a un vrai suspense au début de chaque épisode. On se demande ce qu’ils sont devenus depuis qu’on les a laissés, une année auparavant… Et les surprises ne manquent pas. 

Los años nuevos est une série intimiste, sensible, parfois déchirante, qui se refuse à juger ses personnages mais cherche à décrire avec justesse les défis du couple, interroge le sentiment amoureux, l’engagement, les compromis à faire ou pas, le pardon, les possibles recommencements… 

Virtuose, la réalisation de Rodrigo Sorogoyen (grand cinéaste espagnole : As Bestas, El reino...) multiplie les atmosphères et enchaîne les morceaux de bravoure : la rencontre au milieu d’une fête entre amis, un dîner de famille animé, une dispute dans une voiture, quelques scènes de sexe très suggestives, même avec très peu de nudité (c’est bien d’être averti… mais ce n’est pas hors de propos quand il s’agit d’évoquer un couple !), jusqu’à un dernier épisode impressionnant, presque entièrement fait d’un seul plan séquence. Il y a aussi cette jolie trouvaille de mise en scène, dans chaque épisode (sauf le dernier), où dans une courte scène une voix off observe un couple, filmé face caméra quelques secondes. Une façon, en passant, de dire que chaque histoire de couple est différente et singulière. 

Ajoutons encore qu’Iria del Río et Francesco Carril sont tous les deux remarquables dans les rôles d’Ana et d’Oscar. 

-------
Los años nuevos, une série créée par Rodrigo Sorogoyen et Sara Cano
avec Iria del Río, Francesco Carril
10 épisodes disponible sur arte.tv (diffusion les 20 et 27 novembre 2025 sur Arte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?