Anomalisa est un film d'animation assez génial et très original. Mais attention, ça n'est pas du tout pour les enfants ! Très vite dans le film un certain malaise s'installe pour le spectateur. On ne s'en rend pas compte tout de suite mais petit à petit, on réalise que tout le monde a le même visage et la même voix masculine, même les femmes et les enfants ! On partage alors le sentiment de solitude extrême du héros. Jusqu'au jour où il tombe par hasard sur une femme différente du nom de Lisa. Un peu maladroite et complexée par une cicatrice qu'elle cache sur son visage, Lisa va fasciner Michael qui en tombe amoureux. Car elle n'a pas le même visage que les autres et, surtout, elle a une voix unique, une voix de femme !
Anomalisa est un film vraiment étonnant. Fascinant, dérangeant. Profond, aussi. Le film est réalisé en "stop motion", une technique d'animation image par image qui permet de faire bouger des objets et des marionnettes. Cette technique colle parfaitement au sujet, accentuant l'impression du héros d'être une marionnette ballottée dans la vie, sentiment qui atteint son paroxysme dans un cauchemar au milieu du film.
Anomalisa aborde de nombreux thèmes existentiels tels que la solitude, la quête de l'amour, la quête de soi-même. Il évoque notre société parfois déshumanisée, avec ses relations stéréotypées qui accentuent la solitude et la perte de sens.
Un film d'animation pas comme les autres, qui a remporté le lion d'argent, grand prix du jury à la Mostra de Venise. Fascinant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?