Dans ce contexte, un véritable malaise gagne le spectateur face au racisme quotidien dont est victime Chocolat (insultes, plaisanteries douteuses, pressions, violence policière). Je pense aussi au moment de la visite de l'exposition coloniale. Et il y a le rôle que joue le clown Chocolat, lui qui se fait botter les fesses par le clown blanc tous les jours...
Mais le film est aussi une belle histoire d'amitié, mise à mal par le contexte et les a prioris racistes. Le duo, en plus d'être inédit par le fait qu'il réunit un artiste blanc et un artiste noir, établira le modèle qui perdure du duo de l'Auguste et du clown blanc.
Il faut souligner la très belle interprétation des acteurs. Omar Sy est vraiment très bien, et pas seulement dans le registre comique. Il incarne avec conviction le rôle de Chocolat. Mais la performance vraiment extraordinaire du film est à mettre au crédit de James Thiérrée, petit fils de Charlie Chaplin. Il est incroyable dans le rôle de Footit. Il connaît bien le milieu du cirque et ça saute aux yeux. Mais son jeu d'acteur est aussi formidable de sensibilité et de force. Le duo fonction très bien dans les scènes de clowns et les deux acteurs sont bouleversants dans la scène finale du film.
Au niveau de la réalisation, la reconstitution du monde du cirque au tournant du XXe siècle est très réussie, de la rudesse du petit cirque de Province aux paillettes du nouveau cirque de Paris.
Chocolat est donc au final est trè joli film, un biopic doux et amer, magnifiquement interprété. J'ai ri, j'ai pleuré. Bref, j'ai beaucoup aimé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?