lundi 19 décembre 2016

Cigarettes et chocolat chaud : un film positif qui fait du bien !

Denis Patar élève seul ses deux filles, Janine (13 ans) et Mercredi (9 ans), leur mère étant décédée. Il se débrouille comme il peut, cumule deux boulots pour s'en sortir, et a des principes d'éducation un peu décalés. Un soir, il oublie, une fois de plus, d'aller récupérer Mercredi à l'école et doit aller la chercher au commissariat de police. Mais cette fois, un signalement est fait et une enquêtrice sociale les rencontre et demande à Denis de suivre un cours d'aide à la parentalité... sinon ses filles risquent d'être placées en famille d'accueil.

Comédie sociale fraîche et tendre, Cigarettes et chocolat chaud est un film positif qui fait du bien. Certes, il peut être à l'occasion un peu naïf (le dénouement du film lors du spectacle scolaire) mais ça lui donne un petit côté fable pas désagréable. Et ce n'est qu'un petit bémol pour un film aussi généreux. Joliment réalisé, parfois même de façon assez ludique (les animations insérées dans le film), le film est aussi très bien interprété. Notamment par Gustave Kervern, parfait en gros nounours marginal au coeur tendre, et deux jeunes comédiennes étonnantes de naturel (Héloïse Dugas et Fanie Zanini).

Cigarettes et chocolat chaud aborde de façon légère mais pertinente les questions de l'éducation et la famille, en égratignant au passage les modèles familiaux stéréotypés et les systèmes d'aide sociale. Il propose un éloge doux de la marginalité et aborde aussi, dans quelques moments d'émotions, la question du deuil.

Un film positif, qui fait autant de bien, on aurait tort de s'en priver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?