Dans les années 50, les frères McDonald tiennent un restaurant de burgers en Californie. Ils ont inventé un nouveau concept de restauration rapide qui rencontre un franc succès. Un jour, Ray Kroc, un VRP ambitieux qui essayent à ce moment-là de vendre des machines à milkshake, découvre leur restaurant et est immédiatement séduit. Il parvient à convaincre les frères McDonald de franchiser leur concept. Et il va petit à petit s'en emparer, au détriment des deux frères, pour bâtir l'empire du burger que l'on connaît aujourd'hui.
La réalisation est assez classique (mais bien faite), le scénario est bien écrit et l'histoire assez incroyable. Ce récit des origines de l'empire McDonald's fait plutôt froid dans le dos. La façon dont un concept novateur, dans une petite entreprise artisanale et familiale, se transforme en géant franchisé du hamburger, véritable empire international, est une illustration inquiétante du capitalisme et de la course au profit, avec tous ses effets collatéraux. Finalement, les frères McDonald se sont vu privés de leur propre nom (il n'avaient plus le droit d'appeler leur restaurant McDonald's) et ils n'ont touché aucune royalties ! Une certaine idée de l'Amérique en prend un coup...
Michael Keaton est, une nouvelle fois, formidable dans le rôle de Ray Kroc et le reste du casting est excellent, notamment Nick Offerman et John Carroll Lynch dans le rôle des frères McDonald.
Vraiment un bon film !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?