dimanche 17 décembre 2023

The Crown (saison 6) : Un adieu à la reine plein d'émotion

 

The Crown réussit sa sortie, avec émotion. Après une première série de quatre épisodes essentiellement consacrés à Diana, jusqu’à sa mort tragique, les six derniers épisodes ont été mis en ligne récemment sur Netflix. La première partie de cette sixième et ultime saison décevait un peu. Même si la composition d’Elizabeth Debicki dans le rôle de la princesse est absolument remarquable, ces épisodes sont un peu trop “people” pour pleinement convaincre. 

Mais les six derniers épisodes sont à nouveau centrés principalement sur Elizabeth, pour un adieu à la reine émouvant. Ce que j’ai quand même un peu regretté dans cette dernière saison, y compris dans ces derniers épisodes, c’est la part très réduite laissée au lien avec les grands événements historiques pour se centrer presque exclusivement sur l’intimité de la famille royale. La mise en perspective avec l’histoire et la géopolitique est pourtant un des grands intérêts de la série. Or, dans cette ultime saison, la guerre au Kosovo et la guerre en Irak sont évoquées en pointillés, le 11 septembre à peine mentionné, par quelques informations diffusées à la radio. 

Un autre personnage important de ces derniers épisodes est le prince William, dont l’évocation est toutefois moins intéressante quand la série s’intéresse à la naissance de son couple avec Kate Middleton que lorsqu’elle évoque sa relation avec son père, et celle avec sa grand-mère de reine, sa prise de conscience de son devoir de futur roi en tant que fils aîné, le sens du devoir étant un des thèmes principaux de la série. 

Mais ce qu’on doit bien reconnaître à cette dernière saison, c’est l’élégance et l’émotion avec laquelle on prend congé de la reine. A cet égard, le scénario du dernier épisode est assez intelligent. Les préparatifs anticipés des obsèques de la reine, par simple précaution, permettent quelques retour en arrière, par des souvenirs, et en profiter pour faire revenir à l’écran Claire Foy et Olivia Colman, les deux autres actrices avec Imelda Staunton à avoir incarné la reine Elisabeth. Ils permettent aussi d’anticiper habilement les réelles obsèques récentes de la reine.

C’est donc bien l’émotion qui prédomine dans ce final en six épisodes, notamment lorsque la reine perd sa soeur, puis sa mère. A cet égard, l’épisode 8, qui se termine par la mort de Margaret, est sans doute le plus réussi de la saison, profondément émouvant. D’autant qu’il évoque aussi, en flashback, la folle nuit que la jeune Elisabeth a vécu avec sa soeur à la Libération, au Ritz Hotel, et qui en dit long sur le renoncement qu’a dû constituer pour Elizabeth de se plier à son devoir de devenir reine. 

Au niveau du casting, Imelda Staunton s’en sort mieux que dans la saison 5. Il faut dire qu’elle est aussi mieux mise en valeur par le scénario, et elle finit par être assez convaincante en Elizabeth. J'ajouterai une mention spéciale à Dominic West, qui physiquement ne ressemble pas du tout à Charles, mais qui est pourtant remarquable dans le rôle du futur roi Charles III. 

Avec ces six derniers épisodes, The Crown réussit donc bien sa sortie, sous la forme d'une émouvante révérence à la reine. Et on ne peut que s’incliner devant une des plus belles séries de ces dernières années. 

-------
The Crown, une série créée par Peter Morgan
avec (pour la saison 6) Imelda Staunton, Dominic West, Lesley Manville
Les 6 saisons sont disponibles sur Netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?