mercredi 27 décembre 2023

Mon bilan séries 2023

Voici mon bilan séries de l'année 2023... avec mon Top 15 des séries que j'ai vues cette année. Il y a de tout, des séries qui se sont terminées cette année, d'autres qui ont commencé ou qui se sont poursuivie cette année, des miniséries...  Attention : ne figurent dans ce bilan que les séries dont la saison s'est terminée au cours de l'année 2023 (For All Mankind par exemple mériterait de figurer dans la liste mais comme la saison 4 est encore en cours et ne se terminera qu'en janvier, elle sera sans doute dans mon bilan de l'année prochaine !).

 

Mon Top 15 de l'année 2023

1. The Bear
, une série créée par Christopher Storer, disponible sur Disney+

La saison 2 est encore meilleure que la première ! C'est drôle et touchant, avec un certain côté feel-good qui fonctionne à merveille, une remarquable maîtrise du rythme, tantôt nerveux et stressant, tantôt paisible et intimiste. Tout en parlant de façon réaliste de cuisine et de gastronomie, le récit permet d’aborder de nombreux thèmes (famille, solidarité, travail, réussite, passions, découverte de soi, rédemption…).

Ma critique

2. The Last of us, une série créée par Neil Druckmann et Craig Mazin, disponible sur Amazon Prime Video

Adaptation très réussie d'un célèbre jeu vidéo, une série post-apocalyptique sombre, violente et parfois un peu gore. Dans des décors impressionnants, et grâce à une narration bien maîtrisée, l’histoire ménage un équilibre entre scènes épiques et scènes intimes, entre action et émotion, et dévoile petit à petit la complexité de ses deux personnages principaux. 

Ma critique

3. Makanai
, une mini-série créée par Hirokazu Kore-eda, disponible sur Netflix

Une série d’une délicatesse inouïe, lumineuse et gourmande, dans les coulisses d'une école de maiko (des geisha en formation). Une très belle histoire d’amitié, un récit d’apprentissage et une nouvelle variation sur le thème de la famille, en particulier des familles de substitution. Cette mini-série est un enchantement qui fait un bien fou. 

Ma critique

4. The Crown, une série créée par Peter Morgan, disponible sur Netflix

Même si les deux dernières saisons sont globalement un peu en dessous des quatre premières, le final en six épisodes de l'ultime saison est un bel adieu à la reine, élégant et plein d'émotion. Et on ne peut que s’incliner devant une des plus belles séries de ces dernières années, à connaître absolument !

Ma critique de la saison 6


5. Sambre
, une mini-série créée par Alice Géraud, Marc Herpoux, Jean-Xavier de Lestrade, disponible sur fance.tv

La série est inspirée de faits réels, et c'est un récit assez sidérant d'une affaire longue de 30 ans. C'est passionnant, troublant parfois, précis sur les faits tout en restant pudique dans sa mise en scène. 

Ma critique

6. Polar Park
, une mini-série créée par Gérald Hustache-Mathieu, disponible sur arte.tv

Une véritable petite pépite d’humour noir, une sorte de Fargo dans le Jura, dans le froid et les paysages enneigés de Mouthe. Un polar original, teinté de douce loufoquerie poétique. 

Ma critique


7. Ted Lasso
, une série créée par Bill Lawrence et Jason Sudeikis

L’exemple même d’une série feel-good, bienveillante et positive. C’est un peu un gros gâteau plein de crème qui pourrait être trop sucré et écœurant si les personnages n’étaient pas aussi attachants et si l’histoire n’était pas aussi généreusement saupoudré d’humour et d’autodérision réjouissante. 

Ma critique


8. Slow Horses, une série créée par Will Smith, disponible sur Apple TV+

La saison 3 s'est terminée à la fin de l'année. Le cocktail d’espionnage, de suspense, d’action et d’humour noir très british fonctionne toujours à merveille. 

Ma critique 




9. Parlement
, une série créée par Noé Debré, disponible sur france.tv

Une saison 3 toujours aussi drôle et intelligente ! Tout en gardant une certaine dimension pédagogique, la série est avant tout une comédie, très drôle, bien rythmée, avec beaucoup d’ironie et d'autodérision, et une galerie de personnages réjouissants. 

Ma critique


10. Platonic, une série créée par Nicholas Stoller et Francesca Delbanco, disponible sur Apple TV+

Une série vraiment réjouissante, bien écrite, qui parle avec légèreté, mais non sans pertinence, de l’amitié, du couple, de la réussite… et de l’importance de rester, au moins un peu, des enfants. 

Ma critique


11. Lessons in chemistry
, une mini-série créée par Lee Eisenberg, disponible sur Apple TV+

Une mini-série féministe délicieusement vintage, qui pratique avec bonheur un certain mélange des genres, entre série feel-good, mélodrame, chronique sociale, fable morale et existentielle. 

Ma critique



12. 
Silo, une série de Graham Yost, disponible sur Apple TV+

Visuellement, la série est tout à fait réussie, parvenant à créer de façon convaincante l’univers claustrophobe du silo. Les différents personnages du roman sont bien transcrits, avec un casting impeccable. 

Ma critique

13. Coeurs noirs, une série créée par Corinne Garfin et Duong Dang-Thai, disponible sur Amazon Prime Video

Une série de guerre très réaliste sur la façon de décrire le théâtre des opérations militaires, sur le champ de bataille comme en coulisse. Les scènes d’action sont très réussies, immersives et haletantes. 

Ma critique

14. Peacemaker, une série créée par James Gunn, disponible sur Amazon Prime Video

Avec son ton irrévérencieux, son histoire abracadabrantesque, ses personnages dingos, ses dialogues surréalistes et plusieurs morceaux de bravoure, une pure série de divertissement, pas vraiment familiale parce que c’est quand même violent, même si c’est pour rire. 

Ma critique

15. The Big Door Prize, une série créée par par David West Read, disponible sur Apple TV+

Légère et assez ludique, avec ce qu’il faut de petites touches d’émotion, la série se situe entre la comédie sociale et la fable philosophique, avec une pointe de fantastique. Une jolie réussite pour une série très plaisante à regarder, pour se divertir sans s'interdire de réfléchir un peu ! 

Ma critique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?