lundi 13 mars 2023

The Last of Us : survivre à tout prix ?

 

Après la mutation d’un champignon parasite, le cordyceps, celui-ci prend le contrôle de ses hôtes humains et les rend assoiffés de sang. Vingt ans plus tard, dans un monde en ruine, ce qui reste de l’humanité s’efforce de survivre, dans un monde où règne la violence. Joel se retrouve engagé dans un périple avec Ellie, une adolescente qui est mystérieusement immunisée contre le cordyceps, et qui de ce fait pourrait être l’unique espoir de l’humanité. 

The Last of Us est l’adaptation en série d’un célèbre jeu vidéo. Je précise tout de suite que je ne connais pas le jeu… mais de ce que j’ai lu, la série semble en rester très proche, avec tout de mêmes plusieurs idées originales, en intégrant également au casting des acteurs qui ont joué dans le jeu vidéo, dans des rôles secondaires de la série. Si ces références échappent à ceux qui n’y ont pas joué, le fait de ne pas connaître le jeu n’est pas du tout un problème pour suivre et apprécier la série, dont la saison 1 vient de se terminer sur Amazon Prime Video, avec une épisode final poignant. 

C’est une série post-apocalyptique sombre, violente et parfois un peu gore. Dans des décors impressionnants, et grâce à une narration bien maîtrisée, l’histoire ménage un équilibre entre scènes épiques et scènes intimes, entre action et émotion, et dévoile petit à petit la complexité de ses deux personnages principaux. Face à un monde hostile, dans un contexte extrême où la seule motivation à vivre est celle de la survie, c’est le côté bestial des humains qui ressort. Et comme souvent dans ce genre d’histoire, les véritables monstres ne sont pas forcément ceux qui en ont l’apparence. La frontière entre le bien et le mal se trouble, les personnages sont ambivalents, le spectateur parfois mal à l’aise… et c’est évidemment intentionnel. 

Mais le cœur de la série réside dans l’évolution de la relation entre Joel et Ellie. Et du coup, le duo formé par Bella Ramsay et Pedro Pascal est essentiel. Comme toujours, des critiques se sont élevées parmi les fans du jeu lorsque le casting a été annoncé, en particulier pour le rôle d’Ellie. Mais il est incontestable que Bella Ramsay met tout le monde d’accord. Cette jeune actrice, qu’on avait découverte dans Game of Thrones, est remarquable dans The Last of Us. Et Pedro Pascal, bien connu pour ses rôles dans plusieurs séries (Games of Thrones également, mais aussi Narcos ou The Mandalorian) l’accompagne à merveille. Leur duo est une pleine réussite, et la façon dont la série décrit l’évolution de leur relation, jusqu’au dernier épisode de la saison, est une réussite.  

Le final de la saison 1, volontairement ambigu, prépare la saison 2, déjà prévue, et qui s’annonce plus que périlleuse pour Ellie et Joel ! 

-------
The Last of Us, une série créée par Neil Druckmann et Craig Mazin
avec Pedro Pascal, Bella Ramsey
Saison 1 (9 épisodes) disponible sur Amazon Prime Video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?