dimanche 30 avril 2023

Alaska Daily : hommage au journalisme d'investigation

Alors qu’elle travaille sur un livre qui peut ruiner la carrière d’un homme politique important, Eileen Fitzgerald, une journaliste renommée, tombe en disgrâce et est virée de son poste en vue à New-York. Seul à lui tendre la main, Stanley Cornick veut lui donner une nouvelle chance en lui proposant un poste dans le journal dont il est le rédacteur en chef, à Anchorage en Alaska. Eileen accepte l’offre, sans enthousiasme. Son arrivée dans l’équipe du quotidien n’est pas évidente et n’est pas bien vue par tout le monde… Elle va se retrouver en binôme avec une journaliste locale, pour une enquête sur une disparition d’une jeune femme autochtone. 

Alaska Daily est une série est bien produite, avec de bons acteurs (Hilary Swank en tête d'affiche) et un scénario qui tient globalement en haleine tout au long des 11 épisodes que compte la saison 1. Certes, l’évolution du personnage principal est finalement assez attendue, on se doute bien qu’elle ne va pas rester ce qu’elle est au début de la série, à savoir une journaliste, certes brillante, mais aussi sûre d’elle et assez insupportable. Il y a aussi les petites histoires personnelles, plus ou moins intéressantes, des différents personnages, en parallèle à l’intrigue principale… un passage obligé pour le format série. 

Mais la série présente de façon convaincante le travail d’un petit quotidien local, attaché à un journalisme d'investigation sérieux et pugnace. Il faut dire que le créateur de la série n’est autre que Tom McCarthy, le réalisateur oscarisé de l’excellent Spotlight (qui racontait de manière passionnante l’enquête sur des soupçons d’abus sexuels couverts par l’Eglise catholique à Boston). 

Un autre intérêt de la série est d’évoquer la réalité méconnue de l’Alaska, cet Etat américain au nord-ouest du Canada, le plus grand mais aussi le moins densément peuplé des USA, avec ses paysages sauvages et son climat polaire… et le sort réservé aux populations autochtones, en l’occurrence la quantité impressionnante de disparitions et de meurtres irrésolus de jeunes femmes de ces populations et l’inertie de la police, de la justice et des politiques pour se soucier de leur sort. L’histoire racontée dans la série est fictive mais s’inspire bien de faits réels et notamment une enquête publiée par l'Anchorage Daily News et menée par le journaliste Kyle Hopkins, qui a d’ailleurs travaillé comme consultant sur la série, une enquête qui a reçu le prix Pulitzer en 2020. 

Pour la découverte de cette réalité sordide en Alaska et pour le bel hommage au journalisme d’investigation, Alaska Daily est une série qui mérite d’être vue. 

-------
Alaska Daily, une série créée par Tom McCarthy
avec Hilary Swank, Jeff Perry, Grace Dove
11 épisodes disponibles sur Disney+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?