Dans un futur indéterminé, la Terre a été dévastée et l’air y est devenu toxique. Quelques milliers d'êtres humains survivants vivent cloîtrés dans un immense silo de 144 étages qui s'enfonce dans le sol, avec un unique escalier central. Tout est minutieusement organisé et contrôlé. Une hiérarchie sociale s'est mise en place, depuis les classes dominantes, au plus près de la surface, jusqu'aux machinistes, tout au fond du silo. Tout est contrôlé, les naissances, les communications, les sujets qu'il est permis d'évoquer ou non, à commencer par la dernière grande insurrection… Les citoyens qui enfreignent les règles sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort à cause de l’air toxique. Mais la version officielle est-elle vraiment conforme à la réalité ?
Silo est l’adaptation du roman éponyme, un best-seller de Hugh Howey. Deux autres romans ont d’ailleurs été publiés par la suite, le deuxième est un préquel et le troisième se déroule après les événements du premier roman. Comme une saison 2 est déjà annoncée, je ne sais pas de quel roman la suite s’inspirera. En tout cas, d’après mes souvenirs de lecture, la série reste très proche du roman d’origine.
Visuellement, la série est tout à fait réussie, parvenant à créer de façon convaincante l’univers claustrophobe du silo. Les différents personnages du roman sont bien transcrits, avec un casting impeccable. L'histoire est assez classique, mais efficace, et développe des thèmes sociaux et politiques dans une dystopie post-apocalyptique en milieu confiné : résistance ou soumission, lutte de classes, histoire et révisionnisme, désinformation, liberté et responsabilité, individuelle et collective… Des thèmes qui ne sont pas sans écho aujourd’hui ! Tout cela est bien mené à l’écran, jusqu’à un épisode final qui réserve son lot de surprises et ouvre sur la suite.
Sans être d’une originalité folle, Silo est vraiment une bonne série SF, visuellement réussie et prenante. On se réjouit qu'une saison 2 se profile à l'horizon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?