dimanche 25 juin 2023

Countrymen : une série gonflée, explosive et loufoque

 

Trois islamiste s’installent dans une ferme perdue en Norvège pour fabriquer une bombe. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : ils devront d’abord faire avec un ami d’enfance de l’un d’entre eux, accompagné de sa fille, et qui se planque à la ferme, et ils vont aussi devoir gérer la curiosité des autochtones. Sans compter qu’ils vont se retrouver avec un troupeau de chèvres et se mettre à faire du fromage… halal. 

Countrymen est une série assez gonflée, qui choisit, en suivant une bande de bras cassés embarqués dans une entreprise terroriste, de traiter de questions explosives sur le ton de l’humour, un humour grinçant et corrosif. En effet, la série aborde, en vrac, les questions du terrorisme, de l’islamisme, du racisme, du communautarisme… le tout avec un ton burlesque des plus réjouissants. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas matière à réflexion sérieuse !

Le pitch de la série est vraiment intriguant, et on se demande un peu, au début, si ça va fonctionner. J’avoue que je suis entré dans la série avec un peu de circonspection. Mais bien vite j’ai été séduit par l’approche originale, l’humour et le culot d’un scénario et de dialogues sur le fil du rasoir. Les acteurs sont excellents, les personnages savoureux, le scénario rythmé et plein de rebondissements. A noter, une idée de mise en scène très amusante et efficace : filmer face caméra les acteurs qui, en quelques secondes, en aparté, expriment leur état d’âme dans telle ou telle situation. 

Une série vraiment originale, à découvrir. Mais dépêchez-vous : elle n’est disponible que quelques jours encore sur arte.tv ! 

-------
Countrymen, une série de Izer Aliu et Anne Bjornstad
avec Nader Khademi, Ayaz Hussain, Jonas Strand Gravli
8 épisodes disponibles sur arte.tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?