Ted Lasso, c’est fini ! La troisième et dernière saison vient de se terminer sur Apple TV+. Le pitch de la série, pour ceux qui ne la connaîtraient pas, est le suivant. Rebecca Welton, nouvelle propriétaire du club de football AFC Richmond, en Angleterre, fait venir des USA Ted Lasso, un coach de football américain qui ne connaît absolument rien au football, pour le recruter comme nouvel entraîneur du club. En réalité, Rebecca veut se venger de son ex-mari, ancien propriétaire du club. Ted Lasso, qui a emmené avec lui son adjoint, le coach Beard, va tenter de se faire accepter - et de comprendre le football - par son optimisme sans faille, sa bonne humeur… et quelques biscuits faits maison.
Ted Lasso est l’exemple même d’une série feel-good, bienveillante et positive. C’est un peu un gros gâteau plein de crème qui pourrait être trop sucré et écœurant si les personnages n’étaient pas aussi attachants et si l’histoire n’était pas aussi généreusement saupoudré d’humour et d’autodérision réjouissante.
Ne cherchons pas, évidemment, une évocation réaliste du monde du football, même s’il y a de nombreux clins d'œil et des références bien vues (et aussi quelques caméos de taille, surtout dans la saison 3 !) C’est avant tout une comédie, avec des personnages hauts en couleur, des dialogues et des situations qui font mouche, et puis un ton général optimiste et bienveillant qui, finalement, fait du bien.
Cela dit, il ne faut pas se mentir, la saison 3 a un peu de mal à démarrer. Est-ce lié à la durée plus longue des épisodes (de 30 minutes dans les saisons 1 et 2, on passe à 45 minutes puis une heure voire plus) et la difficulté à trouver un nouveau rythme adapté, toujours est-il que les premiers épisodes déçoivent un peu et sont clairement en dessous des deux premières saisons. Mais l’épisode 6, où l’équipe se déplace à Amsterdam pour un match amical, marque un tournant, autant pour l’équipe de Richmond que pour la série elle-même. Elle a enfin trouvé son rythme de croisière et la deuxième partie de la saison retrouve ce qu’on aime dans Ted Lasso, jusqu’à un dernier épisode plein d’émotion pour dire au revoir à tous les personnages de la série.
Il n’y aura pas de saison 4 et c’est très bien comme ça. L’histoire est arrivée à son terme, de façon convaincante, et la série ne fera donc pas l’erreur de la saison de trop. Elle s’arrête à temps, alors que notre sympathie est intacte pour Ted et ses amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?