La sixième et dernière saison de The Expanse vient de se terminer sur Amazon Prime Video avec un final épique et assez émouvant. Une fin réussie, même si elle ne termine pas tous les arcs narratifs et laisse plusieurs pistes ouvertes. Je vous propose un retour, sans spoiler, sur la meilleure série de SF depuis Battlestar Galactica.
The Expanse, c’est d’abord une dizaine de romans écrits par James S. A. Corey - qui est en réalité un nom de plume utilisé par Daniel Abraham et Ty Franck - publiés entre 2014 et 2021. La série, créée par Mark Fergus et Hawk Ostby, a connu une production contrariée. Diffusée à l’origine sur Syfy (et en France sur Netflix) elle a été annulée après trois saisons. C’est alors Amazon qui a repris le flambeau et produit les saisons 4 à 6. La série s’arrête avant le volume 7 des romans, qui fait un bond dans le temps d’une trentaine d’années.
L'action nous transporte quelque 200 ans dans l’avenir, alors que l’humanité a colonisé le système solaire. La Terre, qui a épuisé presque toutes ses ressources naturelles, est dirigée par un gouvernement mondial sous l’égide de l’ONU. Mars, en pleine expansion, se place en rivale de la Terre. Et puis il y a les “planètes extérieures”, principalement la ceinture d’astéroïdes, avec ses exploitations minières, qui sont un peu les laissés pour compte du système solaire mais où la contestation gronde, avec certaines velléités indépendantistes. Cette dimension sociale et politique est une des richesses du monde de The Expanse, tout au long des 6 saisons.
Sans trop en dire pour éviter les spoilers, disons simplement que la saison 1 démarrait avec l’enquête d’un détective, chargé de retrouver une jeune femme disparue, et qui va révéler une vaste conspiration qui menace la survie de l’humanité. Les différentes intrigues de la série vont graviter autour d’un équipage disparate, qui va se constituer petit à petit, avec des hommes et des femmes d'origine terrienne, martienne et ceinturienne… et on y croisera aussi une mystérieuse molécule extraterrestre extrêmement dangereuse et incontrôlable.
Ce qui fait de The Expanse une excellente série de science-fiction, c’est d’abord son univers visuel très réussi et représenté de façon méticuleuse. On est dans du Space Opera pleinement assumé, avec ses vaisseaux spatiaux, sa technologie avancée, ses différents mondes et cultures. Les effets spéciaux sont de qualité : les scènes dans l’espace sont particulièrement réussies, notamment les combats. C’est aussi la variété de ses personnages, leur évolution tout au long du récit qui leur font prendre de l’épaisseur, et pas seulement pour le petit groupe de héros (Carmina Drummer par exemple, est un des meilleurs personnages de la série). C’est enfin son récit riche de dimensions politiques et sociales (avec sa diplomatie, ses jeux de pouvoirs, entre alliances, trahisons et coups fourrés), qui revêt même parfois une certaine dimension métaphysique. Certes, tout n’est pas parfait dans la série : certains arcs narratifs sont un peu longs, tous les acteurs n’ont pas le même charisme, tous les personnages n’ont pas le même intérêt… Mais dans l’ensemble, le scénario tient la route et réserve son lot de surprises et de rebondissements, qui plus est dans un univers riche et visuellement très convaincant. Largement de quoi ravire les fans de SF !
Pour moi, The Expanse est même sans doute la meilleure série de SF depuis Battlestar Galactica...
-------
The Expanse, une série de Mark Fergus et Hawk Ostby
6 saisons (62 épisodes) disponibles sur Amazon Prime Video
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?