Hansa Teutonica est un jeu qui a déjà quelques années. J'avais eu l'occasion d'y jouer une fois, il y a quelque temps, et j'en gardais plutôt un bon souvenir. Et puis je m'y suis repenché à l'approche de l'excellent festival "Alchimie du jeu" de Toulouse où le jeu était présenté sur les "Tables prêtes à jouer". Et là, le jeu m'a complètement emballé !
Comme son nom l'indique, il s'agit bien-sûr d'un jeu "à l'allemande" (des mécanismes bien huilés pour un thème souvent artificiellement plaqué). Et à l'ouverture de la boîte, ça se confirme : c'est plein de cubes en bois ! Et moi, j'aime ça ! Surtout quand le jeu est aussi bon !
L'idée du jeu est d'établir des comptoirs dans différentes villes pour avoir le plus d'influence en fin de partie. Pour établir un comptoir, il faut occuper toute une route reliant deux villes par ses propres marchands (des cubes en bois !) ou négociants (des cylindres en bois !). Pour y arriver, il faudra souvent chasser des marchands des autres joueurs... mais ça coûte cher, et ça donne quelques contreparties intéressantes au joueur chassé.
Chaque joueur a un plateau individuel, qui symbolise les différentes actions qu'il peut réaliser à son tour. En début de partie la plupart des cases de son plateau sont recouvertes par des cubes de sa couleur. En cours de partie, au lieu d'ouvrir un comptoir, il sera possible grâce à certaines routes de récupérer ces cubes et ainsi améliorer les actions possibles. Quelques points peuvent être marqués au fil des tours (notamment grâce aux comptoirs déjà établis) puis d'autres points s'ajouteront au décompte final, en fonction des comptoirs sous contrôle et des jetons bonus récupérés.
Evidemment, la thématique est assez vite oubliée mais le jeu est fluide, très interactif (une façon politiquement correcte de dire qu'on peut vraiment faire des coups d'enfoiré aux autres joueurs !), et assez rapide. Les mécanismes sont faciles à comprendre mais les choix sont multiples, ce qui en fait un jeu assez simple mais riche. De plus, les tours étant court, il y a très peu de temps mort. Il y a plusieurs stratégies possibles pour l'emporter, même si certains emplacements sur le plateau sont particulièrement importants.
Hansa Teuronica est mon coup de coeur du moment. Un jeu à (re)découvrir absolument. C'est même un indispensable pour les "pousseurs de cubes en bois" comme moi !
----------
Hansa Teutonica, un jeu de Andreas Steding, édité par Argentum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?