Snow Therapy raconte l'histoire d'une famille suédoise qui prend quelques jours de vacances dans une station de ski des Alpes françaises. Un jour, sur la terrasse d'un restaurant d'altitude, ils assistent à une avalanche déclenchée par la station et donc, normalement, contrôlée. Mais l'avalanche prend de l'ampleur et semble devoir s'écraser sur le restaurant. C'est la panique sur la terrasse. Ebba, la mère, esaye de protéger ses enfants. Tomas, le père, quant à lui, s'enfuit en courant. Finalement, tout le monde s'en sort avec un grosse frayeur. Personne n'est blessé. Le soir même, au cours d'un dîner avec des amis, le couple évoque leur aventure. Mais lorsque Ebba évoque la fuite de son mari, celui-ci refuse de le reconnaître... Malaise. Une autre avalanche vient de se déclencher, d'un tout autre ordre, qui viendra ébranler le couple et révéler des failles jusqu'alors cachées.
Oscillant entre comédie et tragédie, le film s'écoule tel une avalanche lente mais inexorable, mettant le couple en péril, affectant leur entourage (les enfants, un couple d'amis)... on va vers la catastrophe. Chronique mordante et acide, Snow Therapy porte un regard plutôt cynique sur la famille. La figure du mari et du père en prend notamment pour son grade. Il pose la question des rôles supposés ou attendus de chacun dans le couple. Il souligne le poids des non-dits, des attentes, exprimées ou non. Peut-on échapper à la pression des stéréotypes sur le rôle de l'homme et de la femme ?
La réalisation de Ruben Östlund est remarquable dans sa façon d'évoquer le malaise au cours des repas, le poids du silence dans la lente ascension des pistes, où la montagne ou la station et ses équipements apparaissent comme des personnages à part entières. Le film est aussi très bien interprété, avec notamment Johannes Bah Kuhnke (qui joue le personnage de Rick dans la géniale série Real Humans).
Snow Therapy (mais pourquoi ne pas avoir gardé le titre original "Turist" qu'on comprend aisément ?) est donc un excellent film, avec un scénario et une réalisation remarquables, qui tantôt nous fait rire, tantôt nous met mal à l'aise ou nous émeut. Un film aussi qui interroge notre perception de la famille et du couple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?